Un jardin partagé derrière une église

2019 Secours Catholique Laden jardin partagé potager ensemble

Sur un ancien parking, derrière une église, le Secours Catholique a porté la création d’un beau jardin partagé…

Près de 500 m2 de terrain à l’arrière de l’église de Laden à Castres ont progressivement été rendus à la nature, au bénéfice des familles du quartier. Mis en culture au début du printemps 2019, ce projet participatif et solidaire propose des parcelles à des familles et des parcelles collectives. Les différents jardiniers respectent une charte qui les engage à exploiter leurs terres de manière responsable : saisonnalité, méthodes naturelles, etc.

Le jardin a été inauguré vendredi 13 septembre, après un été riche en rencontres et en récoltes !

2019 Secours Catholique Laden jardin partagé fumier
Les membres du jardin partagé de Labruguière avait fait le déplacement, offrant à leurs jeunes confrères une pleine remorque de purin

Secrets d’olivier

Au début de l’été, un bel olivier, haut de 1,80 m, a été planté au centre de cet espace d’insertion sociale.

Pourquoi un olivier et pourquoi là ?
Sans doute faut-il d’abord relire la Bible. Après le déluge, quand une vie nouvelle devient possible, Noé lâche une colombe. Elle revient portant un rameau d’olivier. Depuis, l’olivier rappelle que la terre est féconde pourvu que la violence ne coupe les souches. On raconte que lors des razzias, les envahisseurs tranchaient les troncs, stérilisant une oliveraie pour une dizaine d’années. L’olivier aime la paix.

On devine alors pourquoi un olivier a trouvé sa place au milieu de ce jardin partagé. Le terrain est divisé en lopins, un pour chaque famille. Maintenant autour de l’olivier, on voit des femmes voilées semer et arroser tandis que leurs voisins bêchent et plantent en shorts. C’est un jardin où l’on se respecte, on y échange conseils et recettes. Donc l’olivier rappelle à tous que cet espace géré par le Secours Catholique, est un lieu pour la fraternité et l’entraide.

Jubilé Abbé Jean Cros cadeau olivier

Mais cet olivier vous dira un autre secret. Il a été offert par la paroisse à l’Abbé Jean Cros. Celui-ci loge au presbytère voisin. Il fêtait ses 60 ans de sacerdoce le dimanche 23 juin. Or l’olivier résume au moins une part du ministère de ce prêtre. Parti trois fois en Afrique pour être missionnaire comme Charles de Foucauld, il a exercé son ministère en divers secteurs du Tarn, toujours en essayant de créer autour de lui, respect, amitié et passion pour Jésus.

Ici qu’on me permette une allusion à mon frère aîné Gilbert. Quand il a laissé son ministère de curé à Anglès, on lui a offert… un olivier ! Est-ce que cet arbre ne rappellerait pas aux prêtres, un sommet de leur mission : servir la paix partout ? Le livre de l’Apocalypse (11/4) présente deux oliviers. Ils ont combattu avant de se dresser bien vivants dans la maison de Dieu. Les jardiniers de Laden vont peiner autour de l’olivier. Ensemble, avec l’équipe du Secours Catholique, ils vous diront le secret essentiel :
Cet ancien parking est désormais un jardin de la Paix.

Abbé Claude CUGNASSE, dans le Tarn Libre