Au nom de la terre : avant-première

Castres, Cinéma Le Lido

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale.
Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu.
Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Un film de Edouard Bergeon
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern

• Albi (81) : mercredi 28 août 19h45 CGR Cordeliers avec présentation du film avant la projection par Edouard Bergeon le réalisateur
  • Rodez (12) : mercredi 28 août 20h CGR débat après la projection en présence à la fin de Edouard Bergeon le réalisateur
  • Castres (12) : jeudi 29 août 20h débat après la projection en présence de Edouard Bergeon le réalisateur

Le CMR (Chrétiens en Monde Rural) du Tarn et de l’Aveyron est à l’origine de la création de l’association Solidarité Paysans Tarn Aveyron en 2006. D’autres personnes nous ont rejoint. Solidarité Paysans, ce sont d’abord des agriculteurs à l’écoute d’autres agriculteurs en difficulté, pour ensemble essayer de sortir de l’ornière.

Edouard Bergeon, le réalisateur, est fils et petit-fils de paysans. Il a voulu faire un film à partir de son vécu et celui de sa famille, et « porter un point de vue humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années ».

L’Église en rural est attentive aux fragilités des personnes qui y vivent et c’est pour ça que l’invitation à l’Avant Première du film vous est faite « pour entrer dans ce qui fait la vie des paysans aujourd’hui ».