Vieux : église Saint-Eugène

Vieux était le lieu de pèlerinage le plus important de l’Albigeois, jusqu’au moment (fin XVe) où l’évêque d’Albi, Louis 1er, cardinal d’Amboise, ramena certaines reliques des saints de Vieux à la cathédrale d’Albi.

Vieux 1

Les saints de Vieux

- Saint Amarand, contemporain des premiers pas du christianisme dans la région, martyrisé sous l’empereur Dèce, comme saint Sernin de Toulouse (IIIe).

- Saint Eugène, primat de Carthage, second personnage de l’Église catholique d’Occident que les Vandales, maîtres de l’Afrique avaient envoyés à Alaric II, roi wisigoth de Toulouse. Il fut exilé par ce dernier à Albi où il mourut vers 505.
« Saint Eugène a été choisi comme patron de la Communauté canoniale du lieu et son nom a éclipsé celui de saint Aubain, le premier titulaire de l’église. Au XIIe siècle, la légende s’en est emparée : on a fait de l’évêque africain le fondateur d’un monastère sur les bords de la Vère, où il n’était jamais venu de son vivant et de ce lieu celui de la sépulture primitive du martyr albigeois. Les pèlerins y sont venus nombreux, jusqu’à la translation des reliques à la cathédrale d’Albi ». (Les saints de chez nous – Père Cabié)

- Saint Longin et saint Vindemial, évêques martyrisés à Carthage, compagnons d’Eugène. Quand Eugène fut exilé de la terre d’Afrique, il emmena avec lui les restes de ses deux auxiliaires et les déposa à Vieux dans le tombeau de saint Amarand.

- Sainte Carissime (VIe siècle), née à Albi, cachée dans une forêt à la sortie d’Albi, a rejoint saint Eugène qui a édifié à proximité de Vieux le premier couvent de religieuses.

Vieux 2

Entre autres richesses archéologiques, l’église de Vieux peut s’enorgueillir des plus intéressantes peinture murales que possède une église de village, les plus originales du département (XIVe siècle) représentant : Les Rameaux, la Cène, le Portement de la croix, La crucifixion (Elles se trouvent au fond à contempler avec un connaisseur qui permettra de découvrir bien d’autres détails).

Vieux 3

D’après la tradition l’église Saint-Eugène, édifice gothique, fut construite sur le tombeau des saints de Vieux. C’est au début du VIe siècle que saint Eugène consacra une chapelle sur le tombeau des saints sous le vocable de Saint-Amarand.

Vieux 4Saint Salvy, évêque d’Albi, vint à Vieux en 583 prier et vénérer les reliques des saints.

Toujours d’après la tradition, c’est en 987 que fut construite une église de style gothique. Saccagée par Simon de Montfort en 1212 pendant la guerre des Albigeois (1209 – 1229), l’église actuelle date du XVIe siècle.

Endommagée en 1562-1563 par les guerres de religion puis e 1574 par les protestants, elle fut réparée en 1602-1605 et en 1706-1709.

À la révolution, en 1789, elle fut transformée en chai puis laissée longtemps à l’abandon.

Réparée en 1805 (plafond) puis en 1862-1864 et en 1867 elle fut remise en état entre 1950 et 1962. Elle fut rendue au culte en juillet 1970 à l’occasion d’un mariage.

Le clocher octogonal, du haut de ses 23 mètres domine la place. Le clocher et l’église sont construits sur pilotis.

L’église fut classée monument historique, le 24 février 1906.

Actuellement la mairie de Vieux et l’association Peyro Lebado se soucient de sa restauration et de son entretien.

Dernièrement, les vitraux ont été restaurés ainsi que les encadrures murales, mais beaucoup d’autres éléments devraient suivre.

On peut visiter l’église, notamment durant les mois de juillet et d’août : les mercredi, samedis et dimanches de 15h à 18h où l’on vous commentera divers éléments de l’église.
Contact 05 63 33 95 34

Saints de Vieux

Vieux 5a Vieux 5b
En bas : saint Amarand subit le martyre à Albi – On vient à son tombeau.
En haut : à Carthage saint Eugène guérit un aveugle – De Carthage, il vient en exil à Albi

En bas : saint Eugène prie devant les reliques de saint Amarand – La jeune Carissime traverse miraculeusement le Tarn.
En haut : sainte Carissime rencontre à Vieux saint Eugène

Vieux 6