Vidals (Les) : église Saint-Pierre

En 1836, une église dédiée à saint Pierre était construite aux Vidals.
Avant la Révolution, les habitants des Vidals faisaient partie de la paroisse de Nages.
Avec la Restauration, en réaction aux persécutions de la Révolution et pour accompagner une augmentation de la population de 25 %, plusieurs églises ont été construites dans notre montagne à peu près au même moment que celle des Vidals : Tastavy dédiée à saint Pierre, Gos à saint Joseph. Moulin-Mage et Condomines à Notre Dame.

st_Pierre_LesVidals

L’église des Vidals (1836) a une nef de 20 mètres de long sur 7,30 mètres de large et ne comporte qu’une seule chapelle, dédiée à la Sainte Vierge. En 1927, était nommé l’abbé Bardou, le dernier curé des Vidals.

À la sortie de l’église, nous avons une belle vue de Notre-Dame du Montalet. Le pèlerinage annuel est organisé, fin juin, par les paroissiens des Vidals. C’est le haut-lieu sacré de cette paroisse.

Aux Vidals, comme dans de nombreux petits villages de campagne, les chrétiens prirent l’habitude d’inhumer leurs morts le plus près possible des églises. Au plan symbolique, les morts étaient ainsi unis à la communauté des chrétiens vivants lors de la célébration des offices. Les fidèles se rendant aux offices et pensant à leurs morts commençaient à prier. C’était la maison des morts près de la maison de Dieu.

En 1900, la paroisse de Lacaune comptait environ 2 700 catholiques, celle des Vidals 400 et 150 Tarnais relevaient de la paroisse de Bonneval (route de La Salvetat). Si l’on y ajoute près de 300 protestants, on atteint pratiquement la population totale de la commune qui était de 3 565 habitants.

L’écho du Montalet no 141 (mai 2010)

Lacaune

Version imprimable de cet article