Viane : église Notre-Dame

Le village de Viane a la particularité d’avoir quatre communautés religieuses.

L’église catholique a été construite en 1838 sur l’emplacement d’une petite chapelle dédiée à saint Georges. Lors de sa construction, l’église n’avait pas de clocher. Il a pu être édifié en 1889 grâce à la générosité d’une paroissienne.

En 1964, l’église a pris l’aspect sobre et dépouillé que nous lui connaissons aujourd’hui. De nouveaux vitraux, d’une facture moderne, ont remplacé les anciens et donnent une plus grande luminosité à la nef.

Au début des années 1970, une grande croix en bois sculpté est venue embellir le mur en pierre de Dourgne du fond du chœur. En 2007, l’église a été repeinte en couleur claire, ce qui apporte un plus à luminosité de l’ensemble.

Quatre grands tableaux bibliques ont été réalisés à l’église de Viane en 2008 par Michaël Greschny, artiste résident à Marsal dans la vallée du Tarn. Ces tableaux représentent la Naissance de Jésus, la Résurrection de Jésus et l’Apparition de Jésus aux disciples d’Emmaüs. Ces icônes portent un message spirituel. À les contempler, on y trouve espérance et réconfort.

Le temple protestant, Église réformée, est le plus vieux de la Montagne ; il date de 1792. Il a des dimensions importantes et lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on est frappé par son côté austère. C’est l’un des plus grands de la Montagne, il dispose de 800 places. La chaire est située sur l’un des côtés.

Près de la Poste, à l’entrée de Viane, vous pouvez voir la chapelle de l’Église libre.

À la sortie de Viane, sur un îlot entre la route et l’ancienne voie ferrée est construite la chapelle Adventiste.

Malgré leurs divisions, les chrétiens de la Montagne se rencontrent plusieurs fois par an et une même espérance habite leur cœur.

Article paru dans le journal paroissial « L’Echo du Montalet » de mars 2009

Lacaune