Saint-Grégoire : chapelle Notre-Dame de Cahuzaguet

Sur les rives du Tarn, un peu plus bas que les Avalats, la chapelle de Cahuzaguet, était une dépendance avant 1789 du chapitre d’Albi qui y possédait des vignes renommées. François Ier offrit du vin de Saint-Grégoire à la fameuse entrevue du Camp du Drap d’Or au roi d’Angleterre Henri VIII.

Notre-Dame_de_cahuzaguet 1

Il est fait mention de l’édifice au XVe siècle seulement. Mais sa construction est bien antérieure à cette date.

C’est une église rurale fortifiée : 1 mètre d’épaisseur des murs, contreforts, clocher, tours, une seule ouverture en plein cintre, meurtrières rares. L’intérieur est très simple : un chœur en cul-de-four, un plafond et une tribune de bois. Le bénitier porte deux visages : une tête d’homme assez dure, une tête de femme plus fine qui pourraient être le Christ et la Vierge.

Œuvres remarquables :
Statue de Notre-Dame des Anges (XVIIe)
Tableau (XVIIe) célèbre : sous la croix, Albi est représenté avec ses remparts.

Approfondir votre lecture