Cordes : église Saint-Michel

Histoire de l’église

Cordes St Michel1

1269 : première mention de l’église Saint-Michel , construction estimée entre 1263 et 1281, parties essentielles terminées en 1287.
1369-1374 : construction du clocher avec 3 cloches par Rolland, maçon

XVe siècle : nombreux travaux dont la construction de la rosace, remaniement de la nef (1485), pavage du sol (1460-1470). L’église atteint ses dimensions actuelles 40m de long, 30m de large et de haut

1538 l’église est incendié par les Huguenots pendant les guerres de religion
1620 chaire, rénovée au XIXe siècle
1684 retable et tableau du chœur

1842 installation de l’orgue provenant de Notre-Dame de Paris (10 jeux ; 2 claviers).

A servi au baptême du comte de Paris, petit-fils du roi Louis-Philippe, aux funérailles du duc d’Orléans, père du comte de Paris.

Nef

(construite de 1455 à 1485)

- Voûte : peintures style renaissance par Gayral en 1841- clefs de voûte : armes de Cordes – piliers peints pa Gayral en 1844
- Rosace du XVe siècle par Rogier, peints par l’entreprise Thibault de Clermont-Ferrand en 1848, le bleu est du sulfate de cuivre

Cordes St Michel 2- Vitraux peints par Rigaud en 1863

- Statues : saint Antoine de Padoue et saint Jean (1894)
- Chapelles peintes en grisailles par Gayral en 1843

1 – Entrée Tambour (péristyle) de 1843 – Galerie extérieure au-dessus de la porte existait en 1582.

2 – Chapelle Saint Eutrope : tableau Saint Louis de Gonzagues en prière d’Alberti de Benedetti de 1843.

3 – Chapelle du Sacré-Cœur : tabernacle en bois sculpté par Constans, doré par Lafontaine en 1684 – Tableau Sacré-Cœur de Denis de 1843.

4 – Chapelle Notre-Dame de Pitié : tableau Piéta (Marie au pied de la croix) de Roques (1843)

5 – Chapelle Saint-Jean : tableau Sainte Luce et sainte Catherine par Bedos de 1682 : les saintes portent une palme et, à leurs pieds, l’une des ciseaux, l’autre une épée. – Voûte du XIVe clé de voûte aigle, symbole de l’évangéliste saint Jean.

Cordes St Michel 3

6 – Chœur :

tableau Christ en croix entouré de la Vierge, de Marie-Madeleine, saint Jean et saint Michel de Raverolles de 1670

- Retable : de Constans de Rodez (1684) rénové en 1843 – Statues : les quatre évangélistes de Hérail de 1843, saint Michel par Gavanon en 1824

- Stalles issues de l’église Saint-Salvy d’Albi de 1828

- Dallages pierres blanches du XVe siècle.

7- Chapelle Saint-Jacques :

tableau Apothéose de saint Jacques d’Alberti Benedetti de 1843 – Voûte du XIVe : à noter la retombée des nervures de la voûte

Cordes St Michel 4

8 – Chapelle Saint-Joseph : tabernacle à ailes : bois sculpté et doré par Estavialle en 1684 – Panneaux : Visitation et Annonciation

9 – Chapelle du Rosaire : tableau Vierge l’enfant au ciel de 1840 par Joseph Roques

10- Chapelle Saint-Éloi : tabernacle de 1843 – Tableau Saint Éloi priant les reliques de saint Denis par Denis 1844

11 – Chapelle Saint-Crépin : tableau Sainte Marguerite d’Antioche (avec le dragon) de 1842
- Trésor :
- statue Notre-Dame de la Vaysse en bois du XVIe siècle. La Vaysse est la primitive église paroissiale hors des remparts.
- Bustes reliquaires XVII -XVIIIe siècle, bois peints
– en gris : cilice de saint François d’Assise, saint Martin et saint Florentin
– en doré polychrome : saint Boniface (Arthur ou Georges Legoust), et saint Félicissime , saint Expédit (Arthur Legoust), saint Reparate (Arthur Legoust).

12 – Chapelle Sainte-Anne : tableau Vierge enfant avec sainte Anne et saint Joachim de Denis 1844

13 – Chapelle du clocher

Retables

Retable du maître-autel, en bois sculpté, peint et doré.
Cinq compartiments dont deux en retour sur les murs du chœur, délimités par six colonnes torses pamprées à chapiteaux corinthiens.
Au centre, toile représentant la Crucifixion avec la Vierge, saint Jean, Marie-Madeleine et saint Michel terrassant le dragon.
Dans les compartiments latéraux, quatre niches avec les statues des quatre évangélistes, en plâtre.
Couronnement : entablement et édicule au-dessus du compartiment central. La corniche est cintrée au-dessus de la toile.
Le tympan est orné du triangle entouré de rayons.
L’édicule est délimité par quatre colonnettes ornées de branches de laurier sur le tiers inférieur et cannelées sur les deux tiers supérieurs ; chapiteaux corinthiens ; volutes en appui. Au centre, niche cintrée avec statue de saint Michel terrassant le dragon.
En couronnement, entablement. Ornementation : angelots, chutes de fruits, coquilles, palmes.
Retable sculpté en 1679 par Constans. La toile a été peinte par Charles de Raverolles en 1669. Les statues ont été sculptées par Gayral en 1843, la statue de saint Michel par Gavanon en 1824.
I. MH 1988

Retable de la chapelle Notre-Dame de Piété, en bois sculpté et doré. Un compartiment délimité par deux panneaux imitant des pilastres : cannelures creusées dans les panneaux ; chapiteaux ioniques.
Au centre, toile représentant la Piéta, attribuée à Roques XIXe siècle.
Couronnement : corniche et édicule à volutes.
I. MH 1988

Retable de la chapelle de Saint-Joseph, en bois sculpté, peint et doré. Un compartiment délimité par deux grandes volutes feuillagées, en appui. Au centre, niche cintrée avec statue de saint Joseph portant l’Enfant.
Couronnement : corniche cintrée. XVIIIe siécle
I. MH 1988

Dans À la découverte des retables tarnais par Sylvie Soukovatoff sous la direction de Jean le Pottier – Archives et patrimoine 1992

Cordes Cahuzac Vaour