Condomines : église Notre-Dame

ND_de_Condomines

L’église de Condomines a été construite sous le règne de Louis-Philippe en 1839. C’est une période où furent construites plusieurs églises (Tastavy, Moulin-Mage et Gos).

Victor Pujol, curé de Nages sous la Révolution, était originaire de Condomines. Il laissa à sa mort une somme importante pour que se réalise son vœu construire une église dans son village natal.

L’archevêque d’Albi donna son accord pour que la paroisse soit constituée en détachant de Nages Condomines, Tredos et La Mathe et en détachant de Murat Le Mas-Petit, Peyroux, Randy, Le Mensé.

Les Condominols étaient décidés à construire leur église, mais le don de Victor Pujol fut providentiel. Le terrain fut donné par la famille voisine de l’église. Les fondations furent jetées en avril 1838 et l’église fut bénie par Jacques Rascol, curé de Murat, le 7 juillet 1839.

Les chapelles furent construites par la suite, ainsi que le clocher. Le dernier prêtre qui resta à Condomines fut l’abbé Aninat de Gayragues. Il mourut en 1955, à l’âge de 39 ans.

L’église telle qu’elle se présente aujourd’hui vient de subir d’importants travaux réfection du toit et du clocher, ainsi que du porche et de la porte d’entrée. En 1999, de nouveaux bancs furent installés dans la nef, et le 7 août, une nouvelle cloche appelée « Marie » a été bénite. Il y avait beaucoup de monde, ce jour-là, à la messe de 18 h et même les musiciens de la fête.
Derniers travaux à l’église en 2005, la réfection des vitraux.
Merci à tous les bienfaiteurs, merci à la municipalité.

L’écho du Montalet, no 138 (février 2010)

Lacaune