Castres : église Saint-Jacques-de-Villegoudou

Elle doit son nom à l’hôpital qui accueillait les pèlerins de Compostelle, avant l’entrée de la ville, sur la rive gauche de l’Agoût. L’église ogivale de Saint-Jacques fût construite à la fin du XIVe siècle. Détruite en 1567, il n’en reste aujourd’hui que le clocher, tour carrée et massive de style gothique méridional. Relevée, elle est à nouveau détruite en 1574, relevée encore en 1603, elle deviendra carrière pour les remparts de la cité que prépare le duc de Rohan en 1621.

La flèche fût rajoutée en 1754 et en 1843 fut acquis le terrain qui permet l’accès par le boulevard extérieur. À cette entrée une statue montre Jacques le Mineur tenant le marteau foulon, objet de son supplice. À la clef de voûte du porche on peut voir les armoiries de Castres portant un B et un corbeau, emblème de saint Benoît. À l’intérieur on peut voir un Saint Bruno peint par Le Sueur.

L’église Saint-Jacques coté nord, ainsi que son clocher sont inscrits sur l’inventaire des monuments historiques depuis le 12 août 1955.

Retables
- Retable du maître-autel, en bois sculpté et peint, marbre et stucs
Cinq compartiments séparés par quatre colonnes en marbre à chapiteaux ioniques. Dans les cinq compartiments, trois toiles et deux trophées en stuc, en bas-relief.
Couronnement : entablement et gloire au-dessus du compartiment central.
XVIIIe siècle – Cl MH 1966

- Retable de la troisième chapelle nord, en bois sculpté, peint et doré, et marbre.
Un compartiment délimité par deux colonnes en marbre à chapitaux corinthiens. Au centre, toile représentant le Portement de la croix.
Couronnement : entablement et fronton cintré ; dans le tympan, Pietà en bas-relief
Ornementation : rinceaux, branches de laurier sur les piédestaux.
XIIIe siècle. [1]

Castres

——————————————-

[1] À la découverte des retables tarnais – Sylvie Soulovatoff – Archives et patrimoines 1992