Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Carbes : église Saint-Martin

Située dans un triangle dont Lautrec est la pointe, Vielmur-sur-Agout et Castres forment la base, la commune de Carbes recèle sur son territoire une petite église bâtie sur un point haut, Saint-Martin. Elle lance vers le ciel son clocher original avec une structure métallique surprenante ; cet ouvrage ferronné avec sa cloche surplombe une horloge et une statue de Vierge à l’Enfant. Mais ce n’est pas là, le centre d’intérêt de cet édifice.

Extérieur de l'église et clocher ferronné

L’œuvre de Maurice Garrigues pour l’église Saint-Martin de Carbes

Quand vous poussez la porte, vous découvrez avec ravissement les peintures murales de Maurice Garrigues récemment rénovées. « Réalisées entre 1956 et 1959 par le peintre cubiste, Maurice Garrigues, à la demande du curé d’Avits, l’abbé Bousquet, qui l’avait marié quelque trente ans plus tôt. Maurice Garrigues, commerçant et peintre reconnu pour ses aquarelles, peintures à l’huile, sanguines, encre de chine, gravure, était aussi profondément croyant et passionné d’art sacré ; il était très au fait des dernières réalisations (chapelle Notre-Dame de Toute Grâce sur le plateau d’Assy en Haute-Savoie et chapelle Matisse à Saint-Paul de Vence…). On dit qu’enthousiasmé par le projet, il y consacrait tous ses lundis et jours de congé, ne s’arrêtant que pour déjeuner sur le parvis ».

Ces fresques confèrent à ce bâtiment sacré une palette chatoyante de couleurs qui s’accordent avec la beauté simple de ces lieux. Ces fresques font un lien entre ciel et terre ; l’artiste, comme Nicolaï Greschny, met en scène des personnes du quotidien ; la terre n’est jamais très loin et le laboureur priant veille, assisté de sa femme. Terre et ciel se rejoignent dans l’offrande mystique des fruits de la terre venant s’ajouter à l’offrande eucharistique sur l’autel ; ici, l’Incarnation prend tout son sens.

Assemblée dans le choeur de l'église, devant les fresques restaurées.

Le vicaire général de Toulouse présent lors de cette fête paroissiale

La restauration de l’édifice avec une reprise de la charpente a été menée à son achèvement ; l’entreprise Chevrin-Géli, spécialisée dans le patrimoine classé ou inscrit aux Monuments historiques, est intervenue ; la rénovation des fresques a été assurée. Le projet a été soutenu et porté par François Ségur, ancien maire et repris par l’équipe du nouveau maire, Jérôme Ourcet.

Le dimanche 3 juillet 2022 avait lieu le retour au culte de l’église Saint-Martin de Carbes.

La messe était concélébrée le père Hervé Sossengué, curé de la paroisse et par le père Hervé Gaignard, vicaire général du diocèse de Toulouse, dont la famille a ses racines à Carbes ; il a d’ailleurs été baptisé dans cette même église. Le mot d’accueil fut prononcé par Brigitte Carrière-Ségur, sœur de l’ancien maire : « Vous êtes donc né dans une famille rurale avec plusieurs frères et sœurs ici présents, les pieds bien enracinés dans la réalité de la ruralité, dans ce peuple qui travaille dur de ses bras pour nourrir l’humanité et préserver les paysages. Mais c’est l’eau du baptême reçu dans cette petite église qui vous a fait devenir enfant de Dieu. » Le père Hervé Gaignard souligna cet ancrage de l’église dans la terre des aïeux ; ces aïeux représentés sur les fresques en train de travailler, de cultiver. Église qui célèbre les grandes étapes de la foi depuis le baptême. « Nourris par la Parole et par l’Eucharistie, nous sommes appelés à annoncer la paix du Seigneur dans la maison de tous les hommes. »

Baptistère dans une chapelle
Baptistère. Photo : P. Hervé Gaignard

On notait la présence de Jean-Claude Batut, diacre et de son épouse Nicole. Chants et musique ont rehaussé cette célébration avec le couple Rio, Nathalie au violon, les choristes de la paroisse et ceux du chœur Réjouis-Toi.

Pierre-Jean Arnaud