Albi : église Notre-Dame du Breuil

La construction 1959 -1962
Architectes Gérard Sacquin et Georges Mas
Les vitraux sont de Raymond Clerq-Roques

L’église Notre-Dame du Breuil est faite de béton, de verre et de briques
L’aspect extérieur témoigne d’une recherche esthétique propre au XXe siècle. Le bâtiment donne une image de modernité architecturale et liturgique, en rappelant cependant quelques aspects du patrimoine albigeois :
- la structure en béton armé témoigne d’une volonté de modernisme
- de larges surfaces concaves et convexes qui pourraient provenir de l’influence du cubisme, elles alternent avec des parties anguleuses
- son aspect massif et fortifié, sa hauteur évoquent les caractéristiques de la cathédrale Sainte-Cécile.
- les parements en brique dont elle est revêtue rappelle le patrimoine bâti albigeois.
- elle est bâtie sur un plan centré se différenciant du plan en croix latine ou à nef unique, sa géométrie lui donne l’aspect d’un forum.
- une absence total de piliers dans la nef, rien ne peut entraver la vision vers l’autel
- la voûte d’ogive quadripartite à liernes et tiercerons à l’aspect d’une étoile rayonnante à huit branches
- la toiture en tuiles canal
- l’intérieur, le béton brut de décoffrage a été laissé ainsi par souci de simplicité, les empreintes des échafaudages et coffrages ont été volontairement laissées apparentes, traces du travail des hommes
- 7 très hauts claustras allègent un peu l’édifice
- une combinaison béton verre : les 6 claustras distribués autour de la nef sont constitués de verre dans des tons pastels conduisant au recueillement tandis que le claustra situé au fond du chœur, de couleurs plus vives, attirent le regard vers l’autel.
- le baptistère est en dehors de l’église se résumant en un couloir qui permet d’accéder de l’église aux salles. Il est orné d’une très grande verrière de Raymond Clercq-Roques qui, occupant tout le mur ouest, apporte une lumière bleue intense ponctuée de teintes chaudes.

Inscrite (ainsi que les salles de catéchisme) à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2005 comme monument représentatif de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.
Extraits de la plaquette De béton et de verre – Martine Chabrillat (janvier 2013)

Ensemble Paroissial Sainte Madeleine et les saints Apôtres

Albi ND du Breuil 2En 1961