Comment regarder la mort avec des yeux de chrétiens

Ô Mort, où est ta victoire ? (1 Co 15,54b)

Cette question vient du fond des âges. Elle surgit de l’élan de vie déposé en chaque être humain lorsqu’il se révolte devant la mort. Car celle-ci lui apparaît en quelque sorte inhumaine. Pour le croyant, la question semble jaillir de Dieu lui-même ! En effet, Dieu, le Maître de la vie, ne peut pas laisser la mort engloutir la vie : « Dieu n’a pas fait la mort », lisons-nous dans les Écritures d’Israël.

Pour le chrétien, l’interrogation est comme une réponse à notre inquiétude, selon la catéchèse de l’apôtre saint Paul sur la résurrection. Elle confirme l’espérance des prophètes annonçant que la mort sera vaincue.

En novembre 2022, les évêques de France ont écrit une lettre pastorale aux catholiques :
« Ô mort, où est ta victoire ? »

Lire la lettre des évêques

Au moment où la France réfléchit à la fin de vie, les évêques invitent à prendre le temps de lire cette lettre, pourquoi pas à plusieurs, en équipe, en mouvements, dans les paroisses.

Plutôt que l’aide active à mourir, « notre foi nous convie à une autre attitude : par elle nous choisissons l’accompagnement, envers et contre tout. La fraternité du bon Samaritain qui prend soin de son frère « à demi-mort » nous inspire ce chemin (Lc 10,33-35). La fraternité invite à nous entraider pour garder la force d’accompagner avec délicatesse, fidélité et douceur« .

Approfondir votre lecture