Renouvellement du Vœu des Consuls d’Albi

Albi, église Saint-Salvi

En 1720, alors que sévissait la peste dans tout le Midi de la France, les consuls d’Albi firent le vœu de placer tous les Albigeois sous la protection de saint Salvi et de saint Roch, dès lors que Dieu épargnerait la ville de ce fléau. Les Albigeois ayant été préservés de l’épidémie, ils furent donc placés sous la protection de leur ancien évêque (mort au contact de pestiférés, qu’il accompagnait) et du thaumaturge montpelliérain. Les consuls ont demandé à ce que leur vœu soit renouvelé chaque siècle. Ainsi a-t-il été renouvelé en 1820 (à l’approche d’une épidémie de choléra) et en 1920 (alors que sévissait la grippe espagnole). Et doit-il l’être cette année ?

En lien avec la municipalité d’Albi, c’est au cours d’une messe solennelle, célébrée en la collégiale Saint-Salvi le dimanche 25 octobre à 10 h 30, que ce vœu sera renouvelé par les PP. Paul de CASSAGNAC et Philippe SÈNES, curés des deux paroisses d’Albi.

Les reliques de saint Salvi et de saint Roch seront de nouveau proposées à la vénération des fidèles. La crise sanitaire que le monde entier traverse, invite, plus que jamais, à demander l’intercession puissante de nos saints protecteurs. Dans la mesure des places disponibles dans la collégiale, tous les Albigeois sont invités à cette messe festive.