Visite ad limina des évêques de France

Rome
Du au

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans au Saint-Siège. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

Une telle visite revêt trois aspects fondamentaux : vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques, rendre visite au pape et remettre un rapport sur la situation du diocèse.
En raison de l’épidémie de coronavirus, cette visite ad limina prévue en 2020 a été reportée. Du 6 au 11 septembre, Mgr Jean Legrez participera à la visite ad limina avec les évêques des provinces de Marseille, de Montpellier, de Toulouse et des Églises catholiques orientales.
Leur audience pontificale aura lieu le 10 septembre.