Reprise progressive des célébrations avec une assemblée

Depuis le 23 mai il est à nouveau possible de célébrer les messes en public.

Privés pendant plus de deux mois de la rencontre avec le Seigneur dans les sacrements et de la rencontre de la communauté, de nombreux fidèles vont enfin pouvoir retrouver le chemin de leur église. Notre joie ne doit pas faire oublier les recommandations sanitaires fixées par le gouvernement afin de limiter la propagation du covid-19.

Horaires des messes

Les curés, souvent en concertation avec leur Équipe d’Animation Pastorale, ont établi des horaires et des lieux de célébrations les plus adaptés afin de rassembler les fidèles et de respecter au mieux les recommandations sanitaires. Les horaires sont mis régulièrement à jour sur la page de votre paroisse et sur le site Messes Info.

Recommandations sanitaires

• Gestes barrière covid à l'égliseRespect des distanciations physiques et la règle des 4 m² : chaque fidèle ne doit avoir personne à moins d’un mètre de lui, dans toutes les directions : devant, derrière, et sur les côtés. Cette règle ne vaut pas pour les familles et les personnes qui ont vécu le confinement ensemble. Les mouvements d’installation dans l’église requièrent, plus que jamais, d’arriver en avance à la messe.
  • Port du masque obligatoire pour les célébrants et les fidèles. Personne ne peut être admis dans l’église sans disposer d’un masque.
  • Désinfection des mains à l’entrée de l’église. Si vous le pouvez, vous êtes invités à vous munir de votre flacon de gel hydroalcoolique.
  • La communion est donnée dans la main, avec tout le respect dû au Corps du Christ. La procession de communion se fera sur une seule file, en respectant les distances.

Par ailleurs

• les bénitiers restent vides,
  • le geste de paix évitera tout contact physique,
  • une feuille de chant individuelle sera disponible à l’entrée et sera emportée par chacun à la fin de la célébration,
  • pour la quête, on privilégiera des paniers à la sortie de l’église,
  • le nettoyage des lieux et des objets de culte se fera après la célébration.

Le sens des responsabilités de chacun

Les consignes ainsi fixées sont un « guide des bonnes pratiques ». Les curés et secrétariats ont une liste de recommandations plus précises encore qu’ils adaptent en fonction des églises (par exemple le nombre de personnes dans l’église où a lieu la célébration). Ces consignes nécessitent la responsabilisation de chacun pour le respect des personnes que nous rencontrons. Si les mesures n’étaient pas respectées, la Préfecture peut ordonner la fermeture d’une église.

Merci pour votre compréhension et votre bonne volonté !

Approfondir votre lecture