LIEUX DE VIE

LA MAISON SAINT-AMARAND OFFRE L’EXPÉRIENCE D’UN LIEU DE VIE QUI RÉUNIT LES GÉNÉRATIONS

« L’amour du Christ nous a rassemblés et nous sommes un. Exultons et réjouissons-nous en lui. Aimons le Dieu vivant et aimons-nous les uns les autres d’un cœur sincère. »

Foyer étudiant ACUTIS

Situé au cœur d’Albi, Acutis est un foyer étudiant catholique qui offre 20 chambres avec des espaces communs propices aux échanges pour tisser de nouveaux liens.

Cadre de vie sécurisant, favorable aux études, cette résidence étudiante propose une qualité de vie commune et la participation à une démarche de découverte ou d’approfondissement de la foi chrétienne, accompagné par un jeune couple et un prêtre.

Ce lieu de vie bénéficie du cadre privilégié de la Maison diocésaine, à proximité des lieux d’études.

Couple sous les arcades souriant
Nicolas et Teresa Motte assureront la gestion et l'animation du foyer Acutis.
descriptif la casa albi

La CASA à Albi

Collégien, lycéen, étudiant, jeune pro à Albi… La CASA est un lieu pour toi !

Très régulièrement, tu peux y participer à des temps de rencontre, de prière, des soirées film / débat, des échanges.

1 impasse du Grand Séminaire,

à l’angle de rue de la République (près du Lycée Rascol)

Crèche Tom&Josette

À partir de septembre 2023, la micro-crèche Tom&Josette proposera au sein de la Maison Saint-Amarand 12 places pour des enfants de 3 mois à 3 ans.

Tom&Josette est le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Tom&Josette fait de l’intergénérationnel le pilier de son projet pédagogique d’inspiration Montessori, et la joie, sa valeur fondamentale.

Régulièrement, enfants et seniors se rencontrent pour vivre ensemble des activités simples et ritualisées (lecture de contes, jardinage, goûter partagé…).

Résidence de prêtre aînés

La Maison Saint-Amarand héberge six prêtres retirés. Dans ce cadre, nos aînés bénéficient d’une présence quotidienne et, pour certains, d’une aide matérielle au quotidien. Comme pour beaucoup d’entre nous, l’entrée de nos prêtres dans un EHPAD se fait de plus en plus tard et l’Église diocésaine a, bien entendu, à cœur de les accompagner auparavant. Leur vie fraternelle est orientée vers la prière et l’écoute.

Certains prêtres à la retraite rendent encore des services très appréciés en paroisse ou auprès de divers mouvements d’Église.

Maison de prière, de formation, de rencontre, de travail et de charité active, Saint-Amarand est au service de tous les Tarnais. Elle propose une vie intergénérationnelle et une ouverture de l’Église sur le monde.

Prochainement à la Maison Saint-Amarand