Maison Saint-Amarand. Entretien avec le vicaire général

Depuis 2021, la maison diocésaine connaît un grand chantier qui permettra d’accueillir le plus grand nombre.

Entretien avec le Père Sébastien Diancoff, vicaire général du diocèse, au sujet des dernières avancées de ce projet.

Père Sébastien Diancoff à Lourdes

Avant d’être nommé vicaire général en 2021 par Monseigneur Legrez, le Père Sébastien Diancoff a été curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Saint-Sulpice et prêtre aumônier à Castres pendant huit ans.

Un chantier, au service de l’Évangile

La création de la Maison Saint-Amarand est un projet qui est discuté depuis le début de l’épiscopat de Monseigneur Legrez, confie le Père Sébastien.

En effet, l’idée était d’utiliser des bâtiments pour du béguinage avec des personnes âgées et faire vivre la fraternité, tout comme la communauté religieuse de Massac avec la Maison d’Alliance. Ce projet n’a pas abouti à Albi et a laissé place à une autre forme d’organisation.

La maison diocésaine a souhaité réinvestir dans de nouveaux services avec une crèche, un foyer étudiant et un restaurant solidaire, en lien avec des personnes en situation de handicap. Ce patrimoine immobilier sert au diocèse et permet une ouverture sur le monde avec les jeunes et la crèche. Le restaurant solidaire sera ouvert à tous et cela nous rendra plus attentif aux personnes qui nous entourent, partage-t-il.

Installés dans de nouveaux locaux

À ce jour, plusieurs déménagements et travaux ont été réalisés. Les salariés de la direction de l’enseignement Catholique ont été les premiers à occuper de nouveaux bureaux en début d’année 2022. Les archives historiques bénéficient également de nouveaux locaux. Début mars 2023, ce sont les salariés de l’économat qui ont emménagé dans de nouveaux bureaux fonctionnels. Les bureaux des services pastoraux seront prêts en avril 2023.

Au lieu de construire d’autres bureaux, il a été décidé d’augmenter la capacité d’accueil du foyer étudiant ACUTIS : 20 chambres ont été créées pour héberger des jeunes étudiants au sein de la Maison diocésaine. La construction de ce foyer étudiant, tout comme la crèche, devrait s’achever avant l’été 2023.

Enfin, l’ouverture d’un restaurant solidaire est prévue pour fin d’année 2023. Ce projet inclusif verra le jour grâce à un partenariat avec l’AgaPei, une association qui œuvre pour le respect et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap mental, intellectuel, psychique avec autisme ou polyhandicap.

Un mot pour les ouvriers et les donateurs ?

Nous avons beaucoup de gratitude pour ce beau travail réalisé, exprime le Père Sébastien Diancoff. Quel émerveillement de voir cette Maison qui revêt une dimension nouvelle. Elle est de plus en plus belle et fraternelle.

C’est aussi l’occasion de dire à tous les diocésains que c’est leur Maison ! C’est grâce à la générosité de nos donateurs que ce projet est rendu possible.

Tous les dons sont utiles pour rendre la Maison plus missionnaire ! »

Approfondir votre lecture