Rencontre avec Olivier Fermon, coordinateur d’un réseau missionnaire

Cette année voit naître un nouveau réseau missionnaire, pour permettre à des baptisés de nourrir leur foi et pour développer l’élan missionnaire dans le Tarn. Rencontre avec son coordinateur, Olivier Fermon.

Pour vous consacrer à la mission, vous avez quitté la sécurité d’un poste salarié. Comment un père de famille nombreuse est-il conduit à un choix si radical ?

Cela s’enracine dans un appel entendu très jeune : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie. » Plusieurs fois, j’ai été conduit à interroger l’écart que je ressentais entre, d’une part l’amour brûlant de Jésus qui s’est totalement donné jusqu’à mourir pour moi, et d’autre part ce que je lui offre de ma vie. Avec mon épouse, nous avons décidé de prendre au sérieux cet appel du Christ, et nous témoignons que la Providence veille sur nous !

Quelles sont les premières pierres du réseau « Disciples pour la mission » ?

Né à la demande de notre évêque, ce réseau veut offrir des occasions de se laisser toucher par le Seigneur. Cela se traduit par quelques initiatives concrètes auxquelles chacun est chaleureusement invité : une participation au Congrès Mission (25-27 septembre à Paris) ; un module de deux jours (28 novembre et 12 décembre) pour discerner comment Dieu est présent et agit dans nos vies ; une formation en petits groupes autour de l’évangile de saint Marc… La Parole de Dieu, les sacrements et la vie fraternelle nous permettent de demeurer intimement auprès du Seigneur, de vivre notre foi pour qu’elle rayonne. Le nom du réseau « Disciples pour la mission » traduit cette dynamique.

L’évangélisation peut prendre de nombreuses couleurs : annonce directe, service, prière…

Oui, et c’est un appel à découvrir les talents que Dieu a confiés à chacun, à les faire fructifier, non pour notre gloire mais pour celle de Dieu ! Le Seigneur adresse un appel particulier à chaque baptisé, parce qu’il veut notre bonheur : il ne peut donc pas y avoir de « compétition » entre les membres du Corps du Christ. Que nous sachions accueillir, chanter, cuisiner, jardiner, éduquer… nous pouvons toujours mettre nos qualités au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle !

Infos et contact : disciplespourlamission@gmail.com

Évènements