Pentecôte 2018 : des paroisses renouvelées !

Dimanche 20 mai 2018, jour de la Pentecôte, Mgr Jean Legrez a présidé la célébration au cours de laquelle il a créé les vingt-et-une nouvelles paroisses du diocèse d’Albi.

À cette occasion, près d’un millier de catholiques, venus de tout le diocèse, se sont rassemblés dans la cathédrale Sainte-Cécile.

Reportage

Frédéric Bardet et François Rodier, du groupe Gaj, font chanter la cathédrale avant le début de la célébration.
Le chant de la litanie des saints de tous les clochers de notre diocèse accompagne la procession d'entrée.
La cathédrale est comble. Des fidèles, venus nombreux de tout le diocèse, trouvent place jusque dans le chœur des chanoines.
Homélie de Monseigneur Jean Legrez

« Frères et sœurs,

En créant en ce jour de Pentecôte les nouvelles paroisses du diocèse, nous prenons conscience que la vocation première de l’Église est de vivre en état permanent de Pentecôte !

(…) Je souhaite ardemment que la création de nos nouvelles paroisses favorise le renouveau missionnaire et donne un élan durable à la nouvelle évangélisation, en particulier auprès de nos jeunes qui sont si nombreux aujourd’hui à ignorer tout de l’Évangile et du Christ. »

> Lire toute l’homélie

Mgr Jean Legrez érige les paroisses, entouré de l'Abbé Philippe Bastié, chancelier, et de l'Abbé Bruno Bories, vicaire général.
Après avoir invoqué l'Esprit Saint, chaque paroisse reçoit une bannière de son saint patron, tandis que Mgr Legrez nomme le curé.
"Que la Lumière du Christ illumine chacune de vos paroisses" : la flamme du cierge pascal est transmise à chaque paroisse représentée par un lumignon
Sur le parvis de la cathédrale, un apéritif a réuni tous les participants dans une ambiance festive, de joie, de chants, de danse et d’échanges.

Nouvelle carte des paroisses

Approfondir votre lecture