Conférence de Carême : saint Jean-Paul II, la dignité de la personne humaine

Albi, Cathédrale Sainte-Cécile

Les conférences du Carême 2023 à la cathédrale Sainte-Cécile ont pour objet de présenter quelques figures de sainteté dont le message est, pour notre époque, particulièrement brûlant, lumineux, prophétique. Et par là-même de nous ancrer dans la foi, de fortifier notre espérance, de convertir notre manière d’être et d’agir à la lumière de l’Évangile, de façon à participer activement à l’édification du Royaume.

• DIMANCHE 12 MARS
    Saint Jean-Paul II (1920-2005)
    La dignité de la personne humaine
    par le P. Christian GAWRON, vice-recteur de la Mission polonaise de France et Supérieur du Séminaire polonais de Paris

• DIMANCHE 19 MARS
    Saint Charles de Foucauld (1858-1916)
    La fraternité
    par le Fr. David d’HAMONVILLE, moine de l’abbaye bénédictine d’En Calcat

• DIMANCHE 26 MARS
    Bienheureux Carlo Acutis (1991-2006)
    L’amour de l’Eucharistie et de la Vierge Marie
    par M. Nicolas MOTTE, directeur du futur foyer étudiant catholique Acutis à l’archevêché d’Albi

• 16 h : conférence dans la nef paroissiale
  • 17 h 15 : audition d’orgue par M. Frédéric DESCHAMPS
  • 17 h 30 : office des vêpres
  • 18 h : messe

Lumières d’espérance pour aujourd’hui

Nous vivons une époque où les crises se superposent : guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, crise énergétique, inflation, dérèglements climatiques, phénomènes migratoires, bouleversements sociétaux, crise des abus dans l’Église…

Ces crises – et les profondes mutations qui les ont précédées et qui en découlent – ne sont pas sans nous questionner et nous éprouver jusque dans notre foi.

Dans un contexte objectivement sombre et confus, la tentation, pour nous chrétiens, serait de nous laisser prendre dans les filets de la peur, du pessimisme, de l’affaiblissement de la foi et de la tiédeur spirituelle.

Ce serait oublier l’espérance sur laquelle repose notre foi : la résurrection du Christ, sa victoire définitive sur les forces de mal et de mort. Ce serait oublier aussi la prévenance constante de Dieu à l’égard de son Église : à toutes ses époques Dieu n’a cessé de susciter des saints et des saintes qui, dans le sillage de l’Évangile, ont indiqué à leurs contemporains des chemins de lumière, de foi et d’espérance.

P. Paul de CASSAGNAC