Pèlerinage à Saint-Sernin du Sambrès

Mazamet - Saint-Sernin de Sambrès

Attention, changement de date !

Chaque année, le dernier dimanche de Juillet a lieu le traditionnel pèlerinage à Saint-Sernin du Sambrès. Ce rendez-vous s’inscrit parmi les pèlerinages les plus populaires du bassin Mazamétain et de la Montagne Noire. Cette année pourtant, du fait de la date du pèlerinage diocésain à Lourdes, l’équipe des Amis de Saint-Sernin, après consultation des responsables de la paroisse, a fait le choix de déplacer la date de l’événement afin de ne pas obliger les pèlerins à un choix délicat.

Le pèlerinage aura lieu le 11 septembre 2022.

• Départ et bénédiction des marcheurs à 6h45 à l’Eglise Saint-Sauveur de Mazamet.
  • Accueil des marcheurs au Sambrès à 10h45.
  • 11h, Messe en plein air.
  • Puis apéritif et repas partagé.
La Chapelle du XIIe siècle, restaurée dans les années 70

Un peu d’histoire !

L’église Saint-Sernin, située à la limite du Tarn et de l’Aude sur le plateau du Sambrès et des communes de Roquefère et de Labastide-Esparbairenque, date du XIIe siècle, elle est typique des petites églises rurales de style Roman. Toutefois, il très vraisemblable qu’elle soit bien plus ancienne encore et que ses fondements remontent à l’époque Gallo-Romaine. Abandonnée et presque en ruine, elle est redécouverte par des promeneurs dans les années 70. Tombés sous le charme, ceux-ci ne tardent pas à tout mettre en œuvre pour la restaurer à l’aide du dévouement de nombreux bénévoles, ainsi qu’une aide financière du département de l’Aude.

Prêtre et diacre. Benediction de la nouvelle croix
En 2021, bénédiction de la nouvelle croix, œuvre et don de M. Pidou.

Désormais regroupés dans l’association “Les amis de Saint-Sernin du Sambrès”, ces derniers organisent chaque année un pèlerinage et une journée conviviale. Pour ceux qui le souhaitent, une randonnée part de Mazamet pour rejoindre le Sambrès et porter la statue de Marie et l’Enfant-Jésus. Après l’accueil des pèlerins, il est proposé une Messe en plein air, puis le verre de l’amitié et un repas partagé. Les bénévoles s’occupent de nettoyer le chemin de randonnée ainsi que de la logistique pour une journée réussie et joyeuse.

Pour plus de renseignements :
Michel Laurens : 05 63 61 58 83

La Chapelle du XIIe siècle, restaurée dans les années 70