Visite ad limina des évêques de France (annulé)

Rome

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans au Saint-Siège. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

En 2020, l’ensemble des évêques des diocèses de France se rendront en visite ad limina à Rome, du 21 au 28 mars. La précédente visite avait eu lieu fin 2012.
Une telle visite revêt trois aspects fondamentaux : vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques, rendre visite au pape et remettre un rapport sur la situation du diocèse.
En raison de l’épidémie de coronavirus, cette visite ad limina est reportée.