Je donne à l'Église

Semaine cathédrale

Albi, cathédrale Sainte-Cécile
Du au

La Semaine Cathédrale est un festival de musique sacrée, qui présente des concerts et des spectacles au cœur de la Cathédrale Sainte-Cécile. En 2022, la Cathédrale Sainte-Cécile retrouvera sa semaine d’expression artistique du 11 au 15 août !

Face aux crises qui s’enchaînent depuis de longs mois, la 8e Semaine Cathédrale célèbre l’harmonie de la Création, comme une urgence vitale pour affronter les temps à venir !

Au programme : Spectacles musicaux, exposition, théâtre, poésie, lectures en scène…

Jeudi 11 août

• 16 h Inauguration et animation de l’exposition Le Christ vert (sous le baldaquin)
    Présentation de la Semaine Cathédrale 2022 et des gravures crées par le P. Matthieu de LAUBIER pour illustrer le livre Le Christ vert, itinéraire pour une conversion écologique d’Étienne GRENET

• 21 h – Genèse (spectacle)
    Itinéraire musical et poétique célébrant l’union de l’homme, de la création et du Créateur.
    Avec Matthieu de LAUBIER, Nadine BODIGUEL, Françoise THURIÈS, Céline LAUGIER, Victoire LORIAU de LARMINAT.
    Musique de BACH, MOZART, SCHUBERT, RAVEL, POULENC et CHABRIER.

Vendredi 12 août

• En journée – Correspondances (poétique)
    Musique et textes évoquent l’harmonie entre l’homme et le cosmos.
  • 21 h – Unis vers Celle (théâtre)
    « Quatre jeunes dans le vent » se laissent enfermer dans une cathédrale pour y passer la nuit… Ils ne sont pas au bout de nos surprises !
    Avec La Compagnie des Lutinants.

Samedi 13 août

• En journée – Correspondances (poétique)
    Musique et textes évoquent l’harmonie entre l’homme et le cosmos.
  • 21 h – La Promesse (théâtre)
    En suivant la bienheureuse mystique Anne-Catherine Emmerich et le peintre Giotto, un voyage au cœur de l’histoire sainte à la rencontre de Celle par qui Dieu accomplit sa Promesse : Marie.
    Avec Victoire LORIAU de LARMINAT. Mise en scène et en images : Paul de LARMINAT.

Dimanche 14 août

• 14 h 45-15 h 45 – Rando-lecture
    Une promenade ouverte à tous, de la cathédrale aux rives du Tarn, avec les artistes de la Semaine Cathédrale. Un parcours sensible autour de notre lien avec la Vie.
  • 20 h 30-22 h 30 – Veillée de l’Assomption (célébration)
    Procession aux flambeaux de l’église Saint-Salvi à la cathédrale, prière du chapelet et office des complies

Lundi 15 août

• 14 h 45-15 h 45 – Rando-lecture (voir au dimanche)
  • 16 h – Concert d’orgue de l’Assomption
    Musiques mariales et royales.
    Avec Frédéric DESCHAMPS, organiste titulaire.
  • 21 h – Salve Regina (concert)
    Orgue et chœur célèbrent la Mère du Sauveur. Œuvres de PERGOLESE, VIVALDI, SCARLATTI et MOZART.
    Avec Raquel CAMAINHA (soprano), Fiona MAC GOWN (mezzo), un quatuor et Frédéric DESCHAMPS. Sous la direction de Yoan HÉREAU.