Assemblée plénière des évêques

Lourdes
Du au

L’Assemblée plénière d’automne des évêques se tiendra du samedi 3 au jeudi 8 novembre 2018 au sein des sanctuaires de Lourdes.

Cette assemblée plénière sera inaugurée par le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, le samedi 2 novembre à 8h50  et sera retransmis en direct sur KTO. Les travaux se termineront le jeudi 8 novembre avec le discours de final qui sera prononcé à 11h15.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de cette rencontre :

• La lutte contre la pédophilie (samedi 3 novembre) Cf Note de présentation de la nature et du statut de la journée du 3 novembre
  • Le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (samedi 3 novembre)
  • L’Europe (lundi 5 novembre) avec M. Enrico Letta et P. Olivier Poquillon, o.p., Secrétaire général de la la COMECE (Commission des épiscopats de la communauté européenne)
  • Les nouvelles ritualités civiles (mardi 6 novembre) avec M. Arnaud Join-Lambert et Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Président du groupe de travail « Prendre conscience des ritualités civiles nouvelles »
  • La communication dans les diocèses (mercredi 7 novembre) avec Mgr Norbert TURINI, évêque de Perpignan-Elne et Président du Conseil pour la Communication.