Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Assomption de la Vierge Marie

Du au

Messes, processions, pèlerinage…

Sur le site Messes Info, retrouvez tous les horaires des célébrations.Bon à savoir : l’application MessesInfo pour mobile est disponible sur l’AppStore ou Google Play. Grâce à sa fonction de géolocalisation, MessesInfo offre la possibilité de trouver les horaires des messes à proximité du lieu où l’on se trouve.

Origines de la fête de l’Assomption 

Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens ont rapidement voulu célébrer les derniers moments de la Vierge Marie, comme ils le faisaient pour honorer les saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.

En 1950, le pape Pie XII donne une définition précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

Cette fête est aujourd’hui, en France, l’une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l’Ascension et la Toussaint le 1er novembre). La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France (sainte Jeanne d’Arc étant la patronne secondaire).

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel,
avec son corps et son âme,
Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils,
fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en-haut pour obtenir de partager sa gloire.

La fête de l’Assomption entretient notre espérance

La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Dieu avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.

Cette contemplation renforce enfin la confiance dans l’intercession de Marie : la voilà toute disponible pour « guider et soutenir l’espérance de ton peuple qui est encore en chemin » (préface). Ils aiment alors demander à Dieu : « Fais que, nous demeurions attentifs aux choses d’en-haut pour obtenir de partager sa gloire » (collecte).

 

Découvrir une sélection de chants pour fêter l’Assomption