Vendredi Saint

Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
les aima jusqu’au bout.

Jésus est amené devant Ponce Pilate puis il est condamné à mort. Il porte sa croix avant d’être crucifié sur un lieu que l’Évangile nomme « Golgotha », c’est-à-dire « lieu du crâne ». Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée. Le Chemin de Croix nous permet de revivre les événements de la Passion de Jésus et de réfléchir au sens de ces événements.

Lors de l’Office de la Croix, on lit le récit de la Passion et on propose aux fidèles de s’avancer pour vénérer la Croix en la touchant ou en l’embrassant. On peut également recevoir la communion car des hosties, consacrées le Jeudi saint, ont été réservées à cet effet. Une collecte pour la Terre sainte permet de rassembler des fonds pour les chrétiens du Moyen-Orient.

Le Vendredi saint est un jour de jeûne et d’abstinence.

Le Vendredi Saint commence également La neuvaine à la Miséricorde Divine en préparation à la fête de la Miséricorde Divine, le 28 avril.

Une nouvelle version de l’application MessesInfo pour mobile est disponible sur l’AppStore ou Google Play. Grâce à sa fonction de géolocalisation, MessesInfo offre la possibilité de trouver les horaires des messes à proximité du lieu où l’on se trouve.Pour trouver les horaires des messes, vous pouvez consulter le site Messes.info

Source explications : Aleteia, Petit guide pour comprendre chaque jour de la Semaine sainte