Jeudi Saint

Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
les aima jusqu’au bout.

Le Jeudi Saint est la fête de l’Eucharistie, et donc des prêtres. On y fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Lavant les pieds de ses apôtres, Jésus-Christ leur a recommandé de s’aimer les uns les autres. En effet, lorsqu’on lave les pieds de quelqu’un, on s’abaisse devant lui et ce geste d’humilité peut être interprété comme un témoignage d’amour. Très souvent, le célébrant reproduit cela au cours de la célébration.

À la fin de la messe, le Saint-Sacrement est porté en procession jusqu’à un lieu appelé le reposoir. Dans cette nuit, les chrétiens sont invités à veiller avec lui. On peut également lire les dernières paroles du Christ à ses disciples (Jean 13,31 – 17,26). À partir de là, les cloches se taisent jusqu’à Pâques.

Messe de la Cène du Seigneur à 20 h 30, présidée par Mgr Jean Legrez à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi,
à suivre en direct sur la chaîne YouTube du diocèse

Source explications : Aleteia, Petit guide pour comprendre chaque jour de la Semaine sainte