Journées du Patrimoine : sélection

Cathédrale Saint-Benoît de Castres

A l’occasion du Tricentenaire de Saint-Benoît, des propositions originales :

• Samedi 15 septembre à 16 h : La cathédrale Saint-Benoît, une longue histoire. Par M. Balssa
  • Dimanche 16 septembre à 15 h : Visite commentée de la cathédrale par le Père Bernard Négrier
  • Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Exposition de tapisseries de Dom Robert

Pratlong – Jeunesse Lumière

L’ancien Petit séminaire Saint Louis de Pratlong (commune d’Esperausses) ouvre ses portes les 15 et 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
Dimanche à 15h30, Michel Cals donnera une conférence sur le thème : « Juifs et Justes dans les Monts de Lacaune ».

Fondation du Bon-Sauveur d’Albi

Heures d’ouverture : 10h-12h, 14h-17h
Des lieux habituellement fermés au public : la chapelle, la bibliothèque médicale, le musée Pailhas, le cimetière des Sœurs du Bon Sauveur.
Cette année, une exposition des créations de patients et de salariés de la Fondation sera de nouveau présentée par le services des thérapies médiatisées dans les magnifiques salles de la bibliothèque médicale.

Dimanche à 14h30 : conférence de M. Patrick Gironnet, Architecte des Bâtiments de France, à l’auditorium : « L’art pour accompagner la mission de soin ».
Puis à 17h : concert d’orgue à la chapelle, en partenariat avec l’association SOS Musique.

Exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité »

Au temple de l’Eglise Protestante Unie de l’Albigeois, exposition de bibles anciennes et modernes en diverses langues, proposée par Alain Combes, de 10 h à 12 h et de 14h30 à 17h30. Visites guidées du temple le samedi à 9h30, 10h30, 11h30, 13h, 15h et 16h.