Carême : comment faire face à nos peurs et tentations ?

C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice

(Matthieu 9, 9-13)

Pour le temps du Carême, les chrétiens « sont appelés à faire des efforts et à approfondir leur relation intime avec le Seigneur, les autres et soi-même » explique Laurence Boher, responsable de la catéchèse pour le diocèse d’Albi.

Le Carême

« Nous sommes appelés à jeûner, à nous priver, mais pas que de nourriture ! » témoigne Laurence. En effet, nous sommes invités à jeûner par plusieurs moyens comme adopter un meilleur comportement, éviter les mauvaises paroles, réduire les gourmandises… Jeûner c’est tout simplement revenir à l’essentiel : Dieu, car tout doit être pour sa gloire !

Ne cherchons pas l’épreuve mais si une épreuve se présente, elle peut être source de vie si nous la traversons avec le Seigneur. Dans l’épreuve, les deux mots clés sont confiance et abandon : si l’épreuve devient insoutenable, osons crier vers le Seigneur !

Reprenons les paroles de saint Paul « Revêtez-vous de l’homme nouveau. » En effet, ce verset est un appel à la conversion. Quelque soit notre passé, nos défauts ou nos ombres, pendant le Carême nous sommes appelés à nous laisser transformer : en laissant derrière l’homme ancien. Tout prend son sens.

Le temps de Carême est une opportunité pour être plus proche de Dieu.

La tentation du Christ. Vitrail à l’Abbaye Saint-Benoît d’En Calcat

Comment faire face à la tentation ?

Relisons l’épisode de Jésus, lui-même mis à l’épreuve dans le désert par le tentateur (Matthieu 4, 1-11). Jésus a passé quarante jours dans le désert face à une tentation constante. Mais comment a-t-il pu y résister ?

Le Seigneur Jésus a répondu par la Parole de Dieu ; sans faire de grands discours. La Parole de Dieu a permis à Jésus de ne pas céder à la tentation. Aucun homme n’est épargné de la tentation, mais il doit être vigilant et doit garder ses pensées.

La peur de mal faire

Le temps de Carême est un temps donné pour préparer notre cœur à Pâques, c’est-à-dire pour vivre la Passion et la Résurrection du Christ. N’ayons pas peur de ne pas réussir le jeûne : le jeûne n’est pas fait pour être réussi mais pour nous aider à avancer et nous faire grandir. Dieu est un Père et un Dieu d’amour. Tournons-nous vers le Christ en lui demandant de l’aide. Osons demander la grâce, la force et la paix au Seigneur !

Le rôle de l’Église

Pour vivre ce moment fort de Carême, l’Église met des moyens à notre disposition : l’aumône, la prière et le jeûne. « L’Église nous invite pendant le Carême à nous détacher de nos habitudes et de notre amour propre. L’Église nous donne des moyens et par ces moyens, nous atteignons la charité, qui est l’objectif du Carême et de toute vie chrétienne », affirme Laurence Boher.

Pour ce cheminement de foi et de lutte contre la tentation, les chrétiens peuvent par exemple s’appuyer sur les textes bibliques du jour, ou la prière du chapelet qui nous assure l’intercession de la Vierge Marie.

Laurence Boher