Retour de la visite ad limina de Mgr Legrez

Du 6 au 11 septembre, Monseigneur Jean Legrez a participé à la visite ad limina, à Rome, avec un groupe d’évêques des provinces de Marseille, de Montpellier, de Toulouse, et des Églises orientales.

Les visites ad limina apostolorum : “au seuil des basiliques des apôtres”, désignent les visites que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

Au cours de la visite ad limina, chaque évêque a remis un rapport quinquennal sur la situation de son diocèse afin de mieux faire connaître au Vatican les réalités de l’Église de France aujourd’hui. Les évêques présents ont apprécié la qualité d’écoute de leurs interlocuteurs, et ont pu rencontrer le Pape pendant plus de deux heures à la fin de la semaine.

Pape François salue l'évêque Monseigneur Legrez
(c) Vatican Media. Lors de l’audience, le Pape François salue Monseigneur Legrez

« Avec la joie de l’espérance, constants dans la tribulation » Romains 12, 12

Pour un évêque participer à une visite ad limina est toujours une grande grâce. Avoir l’occasion d’aller prier sur la tombe des apôtres Pierre et Paul, qui ont été par leur martyre configurés au Christ crucifié alors qu’ils posaient les fondements de l’Église, renouvelle dans la grâce du ministère épiscopal. Ces géants de la foi ont témoigné jusqu’à la mort de la Bonne Nouvelle dans un empire païen puissant et arrogant. Comme successeur des Apôtres, dans un monde souvent indifférent, parfois hostile à l’Église, et dans une période marquée par des scandales qui plongent les catholiques dans la honte et les appellent à la conversion, il me semble que plus que jamais seule la grâce divine peut rendre fécond l’exercice d’un tel ministère. La prière sur les tombes des courageux martyrs procure un nouveau dynamisme et stimule pour annoncer l’Évangile aux hommes d’aujourd’hui avec enthousiasme et amour.

Evêques entourent l'autel principal, basilique Saint-Jean de Latran (Rome)
Mgr Legrez, entouré de ses frères évêques, préside la messe en la basilique Saint-Jean de Latran (Rome).

Si une visite ad limina est d’abord un pèlerinage, elle comporte aussi la rencontre avec les responsables des différents dicastères, c’est-à-dire les différents ministères du Pape. Tous les cinq ans les évêques du monde entier adressent à Rome un rapport sur la vie de leur diocèse, ainsi les dicastères sont-ils informés de la situation des diocèses. Lors des rencontres ont lieu des échanges aussi bien sur les difficultés que sur les réalisations nouvelles au service de l’évangélisation. Les échanges ont été marqués par une grande simplicité et une confiance mutuelle. Nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de cardinaux à la tête d’un dicastère : « Nous sommes là pour vous servir », ou encore : « Ne vous découragez pas. Pierre et Paul ont apporté la foi dans un monde totalement païen. L’Église est née et elle poursuit son chemin dans une société devenue à nouveau partiellement païenne. À nous d’annoncer avec humilité et sans relâche le salut apporté par le Christ ».

Ces cinq jours intenses vécus entre évêques de trois provinces ecclésiastiques Marseille, Montpellier et Toulouse auxquelles s’ajoutaient l’archevêque de Monaco, ainsi que deux évêques orientaux pour la France :  l’évêque libanais maronite et l’évêque arménien catholique, ont bénéficié d’un climat fraternel, sympathique et joyeux. Très agréablement reçus au séminaire français Santa Chiara, les repas en commun et les marches dans la Ville ont favorisé les échanges individuels, en plus des discussions pleines d’intérêt que nous avons eues dans les dicastères. Le sommet des rencontres a été celle avec le Pape François.

Cette rencontre a duré un peu plus de deux heures. Le pape a commencé par saluer chacun avec une grande cordialité, comme il le ferait à nouveau au moment de nous séparer en nous remettant un souvenir de ce moment inoubliable. Il est impossible de résumer en quelques lignes cet échange où François s’est montré à la fois extrêmement fraternel et aussi paternel. Le pape ne nous a pas caché sa joie de rencontrer à nouveau des évêques à l’issue tant attendue de la pandémie, allant jusqu’à nous remercier de notre visite. Tous, nous avons été frappés par sa liberté de parole, sa simplicité et son humour. Le pape ne nous a adressé aucun discours ; il a voulu répondre aux questions que nous lui posions, sans langue de bois et de manière précise et argumentée. Ont été abordés des domaines aussi variés que le récent motu proprio sur la liturgie, le prochain synode sur la synodalité, la politique en France, la fraternité, la place prioritaire des pauvres dans nos communautés et leur rôle au service de l’évangélisation de chacun, l’exercice du ministère épiscopal…

De retour maintenant, fortifié par la grâce des lieux et des rencontres, je ne peux oublier les encouragements à la mission répétés au long de ces journées romaines. Que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, patronne des missions, intercède pour que chaque baptisé du diocèse devienne jour après jour davantage disciple-missionnaire, là où Dieu le place !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi