Les 7 dons de l’Esprit Saint

Photo : Voûte de l'église Saint-Georges, Brassac
Photo : Voûte de l’église Saint-Georges, Brassac

Les dons de l’Esprit Saint sont innombrables et toujours adaptés à nos besoins. La tradition biblique en a identifié 7 principaux, que le Christ a manifesté quand il était parmi nous et que le pape François explique ainsi :

• La sagesse permet de discerner ce que Dieu attend de nous. Elle donne la grâce de pouvoir voir chaque chose avec les yeux de Dieu.
  • L’intelligence nous aide à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, en allant au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et en scrutant les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut.
  • Le conseil : par ce don, c’est Dieu lui-même, avec son Esprit, qui illumine notre cœur, de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter et le chemin à suivre.
  • La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres, le Saint-Esprit libère notre cœur de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de façon que la Parole du Seigneur soit mise en pratique, de façon authentique et joyeuse.
  • La connaissance (ou science) nous conduit à saisir, à travers toute la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature.
  • L’affection filiale (ou piété) : ce don nous fait grandir dans la relation et la communion avec Dieu ; il nous conduit à vivre comme ses enfants. Notre lien profond avec Lui est un lien qui donne un sens à toute notre vie, également dans les moments les plus difficiles et compliqués.
  • L’adoration (ou crainte de Dieu) : ce don de l’Esprit nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour. La crainte de Dieu permet de saisir que notre bien réside dans l’abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre les mains de Dieu. L’adoration nous conduit à prier et louer Dieu, et percevoir qu’Il est toute notre vie.

Avec la Pentecôte, l’Esprit Saint, n’est plus répandu seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament. Désormais, Dieu répand l’Esprit Saint en abondance sur tout son peuple, pour vivre selon l’Évangile et pour l’annoncer. L’effusion de l’Esprit saint est le don du Christ ressuscité à son Église !

Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons de l’Esprit Saint sur l’immensité du monde, et continue dans le cœur des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. (Oraison pour la fête de la Pentecôte)

Pentecôte 2021

Confirmation des adultes du diocèse

Lors de la vigile de Pentecôte, Mgr Jean Legrez donnera le sacrement de la confirmation à des adultes originaires de tout le diocèse.

[Cinéma] Faustine, apôtre de la miséricorde

Faustine, apôtre de la Miséricorde, un film à voir dans les cinéma CGR de Castres et Albi les 19, 22, 23, 24 mai : 7 séances uniquement.

Approfondir votre lecture