17 mai : Journée des chrétiens d’Orient

Monde

Photo : Vierge du XIXème siècle à Hanouche (Liban) – Collection Emile

La Journée annuelle des chrétiens d’Orient aura lieu dimanche prochain 17 mai, 6e dimanche de Pâques.

L’Œuvre d’Orient invite à vivre pleinement cette journée internationale, en dépit des circonstances, en communion de prière avec les chrétiens orientaux.

Ceux-ci sont syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens… et latins.

Pour cette Journée de prière et de rencontre, l’Œuvre d’Orient propose différentes initiatives, qui seront vécues dans les 400 communautés qu’elle soutient en Orient comme dans les paroisses en France. Découvrir le kit d’animation 2020

*** Le P. Samir de l’AED [Aide à l’Église en détresse] était présent à Castres début février.

Aux paroissiens de l’église St-Jean/St-Louis, il avait parlé avec cœur de son pays, le Liban. Il rappelait que les chrétiens du Moyen-Orient descendent des premières communautés chrétiennes et qu’au milieu de leurs peuples, ils ont une double mission : témoigner du dialogue et du pardon et ainsi, pouvoir être « sel et lumière » sur leur terre.

Le P. Samir invitait les Tarnais à aider ces chrétiens à rester en Orient.

*** En Syrie, les chrétiens formaient 10% de la population avant la guerre, ils sont seulement 3% actuellement, estime le P. Samir. Or ce peuple vit désormais une situation extrême.

L’ONG New Humanity appelle à lever l’embargo contre la Syrie et propose une pétition :

« Si Covid-19 peut déstabiliser les populations dans les pays les plus développés et organisés, que peut-il arriver à un nombre indéterminé de femmes, d’hommes, de jeunes et d’enfants dans des pays en guerre depuis des années comme la Syrie, un pays à genoux également en raison de l’embargo?

Cette pétition est une exhortation ferme à repenser l’embargo imposé au Gouvernement Syrien et à prendre des mesures concrètes et opportunes pour fournir une aide efficace au peuple syrien dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

En cette période de difficultés accablantes, cette pétition exprime un ferme avertissement pour prendre, de toute urgence, toutes les mesures nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. »