Covid-19 – Être solidaire

Posons des gestes fraternels et solidaires envers les plus fragiles qui en ont besoin.

• En respectant les consignes d’hygiène et de sécurité de rigueur, les chrétiens peuvent entourer de bienveillance les personnes fragilisées vivant en établissements de santé et maisons de retraite qui peuvent être les plus inquiètes ou se trouver plus isolées du fait des mesures décidées par les institutions. De même, dans les maisons d’arrêt proches de chez nous (Albi, Saint-Sulpice, Lavaur) on peut demander comment apporter un peu de réconfort à ces personnes dont le confinement est encore plus strict que le nôtre. On imaginera, en concertation avec les responsables, des moyens de manifester une proximité : par des petits messages, des appels téléphoniques, des dessins d’enfants à transmettre…
  • On viendra en aide aux personnes de son voisinage qui ne peuvent se déplacer, en leur proposant de faire leurs courses ou toute autre aide dont elles auraient besoin.
  • Pour rester unis, nous avons la chance de vivre à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux qui montrent là leur utilité au service de la communion de prière. Renseignez-vous et abonnez-vous aux chaines YouTube, page Facebook et lettres d’information envoyées par mail de vos paroisses.

Numéros verts : services d’écoute pour les catholiques en période de confinement

La Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) lancent ensemble un numéro vert d’écoute durant le temps de confinement : 0806 700 772

Quelques sites utiles

Le gouvernement a mis en ligne une plateforme de solidarité pour proposer son aide ou en demander.

La région Occitanie a mis en place un site internet qui permet aux producteurs locaux d’être visibles, de vendre et de livrer leurs produits aux particuliers près de chez eux !

Une façon de soutenir les producteurs de nos terroirs :

Le site 1lettre1sourire.org propose d’envoyer une vraie carte postale à un résident de maison de retraite, avec le texte que vous aurez composé sur votre ordinateur.

Il est possible d’inscrire son établissement sur le site :

Approfondir votre lecture