Covid-19 – Vivre la messe et prier

Alors que les messes sont célébrées en privé, que les rencontres de catéchèse sont suspendues, en paroisse et dans les établissements catholiques et que de nombreux évènements sont reportés, les chrétiens sont invités à trouver dans la prière de nouvelles forces pour faire face à la crise due au coronavirus, et à témoigner sans relâche de l’amour de Jésus-Christ.

Dans des conditions parfois angoissantes, nous pourrons témoigner de la force de la prière, de l’espérance qui nous habite, de notre foi en Dieu qui sauve et qui nous donne la Vie.

À la suite des déclarations du Premier Ministre samedi 14 mars, je dispense les fidèles de la messe dominicale jusqu’à nouvel ordre. Les prêtres célèbreront l’eucharistie uniquement en privé, portant dans la prière les malades et les soignants et demandant au Seigneur de façon instante la fin de l’épidémie.

+ Jean Legrez, op. Archevêque d’Albi

Reprise progressive des célébrations avec une assemblée

Depuis le 23 mai il est à nouveau possible de célébrer les messes en public. Horaires et recommandations sanitaires pour retrouver le chemin de l'église.

Participer à la messe de chez soi

Idées et conseils pour participer aussi activement que possible à la messe retransmise sur internet, à la radio, à la télévision...

Unissons nos prières, chaque jour à heure fixe !

"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux" Chaque jour à 15h30, et/ou à 18h, où que nous soyons, arrêtons-nous pour prier ensemble

Message du pape François pour le Carême : « Laissez-vous réconcilier »

Chers frères et sœurs ! Cette année encore, le Seigneur nous accorde un temps favorable pour nous préparer à célébrer avec un cœur renouvelé le grand Mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, pierre angulaire de la vie chrétienne personnelle et communautaire.

La quête en ligne

L’offrande de la quête est un acte liturgique, associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. Un acte qui, en cette période de confinement, peut aussi se vivre depuis chez soi. Cette offrande aide votre paroisse à assumer ses charges (bâtiments et logement du prêtre, chauffage, taxes diverses, etc.). Une plateforme temporaire de quête en ligne est mise en place grâce à la Conférence des Évêques de France :

quete.catholique.fr

En direct avec les médias

• Messes du pape François tous les jours à 7h et messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois à 18h15 sur KTO TV.
  • Messe dominicale et pour les fêtes sur la chaîne Youtube du diocèse d’Albi
  • Messe dominicale du Jour du Seigneur, sur France 2 à 11h.
  • Messe chaque jour avec Prions en Eglise en vidéo.
  • Messe à 11h du lundi au vendredi et à 10h le dimanche sur la radio RCF Pays tarnais
  • Messe dominicale sur France Culture à 10h.

Dans nos paroisses

Ouvrons notre Bible !

• Si vous êtes troublés: appelez Jean chapitre 14
  • Si vous êtes inquiets : appelez Psaumes 46, Matthieu chap.8, 19-34, Philippiens chapitre 4, 6-7 Timothée 4, 16-18
  • Si Dieu semble loin : appelez Psaumes 139
  • Si votre foi baisse : appelez Hébreux chapitre 11
  • Si vous vous sentez seuls et effrayés : appelez Psaumes 23
  • Si vous vous sentez abattus et dépassés par les événements :  appelez Romains 8.31
  • Si vous avez besoin de paix et de repos : appelez Psaumes 37, Mt 11.25-30, Jean 14, Romains 5.1-5

Vivre la Semaine Sainte

Tous les offices de la Semaine Sainte seront célébrés à la cathédrale Sainte-Cécile par Mgr Jean Legrez et retransmis en direct sur la chaîne YouTube du diocèse.

Pensez à vous abonner pour recevoir une notification à chaque nouvelle vidéo !

Approfondir votre lecture