Je donne à l'Église
Paroisses
Accueil Contacts

Communiqué : Association dénommée « Église Apostolique et Œcuménique de France »

Albi, le 5 septembre 2019

Monseigneur Jean Legrez, Archevêque d’Albi, a appris l’implantation dans le Tarn d’une association dénommée « Église Apostolique et Œcuménique de France ». Cette association semble également présente dans d’autres départements (Var, Gers, Nord, Alpes-Maritime, Creuse) et en Belgique.

Sous la dénomination « Église Apostolique et Œcuménique », Monsieur Laurent Bonnet se présente comme prêtre à Mazamet et Monsieur Jean-Christophe Thiery annonce son ordination sacerdotale le 28 septembre prochain à Saint-Marcel Campes (81).

Une confusion est entretenue par le vocabulaire, les gestes et les ornements utilisés par les membres de « l’Église Apostolique et Œcuménique de France ». Le diocèse d’Albi souhaite rappeler que cette organisation n’a pas de lien avec l’Église catholique romaine.

Monseigneur Jean Legrez, Archevêque d’Albi, tient à signaler que Messieurs Laurent Bonnet et Jean-Christophe Thiery ne font pas partie du clergé de l’Église catholique. En conséquence, les fidèles et les communautés catholiques tarnaises ne peuvent en aucun cas avoir recours aux services qu’ils proposent, en particulier les célébrations présentées dans ce cadre comme des sacrements (baptême, mariage, eucharistie, ordination…) puisqu’ils ne sont en communion ni avec l’évêque du lieu ni avec le pape.