Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

 

  • Dimanche 1er septembre 2019, aura lieu la 5ème Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création.

Nous la célébrons en union avec nos frères et sœurs des Églises orthodoxes et avec l’adhésion d’autres Églises et communautés chrétiennes.

« La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, écrivait le Pape François en 2015 en inaugurant  ce temps annuel, offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons ».

Le Soleil pour témoin (détail), tapisserie de Dom Robert, 1978, © Abbaye d’En Calcat / cliché JL. Sarda – Collection du Musée Dom Robert, Abbaye-école de Sorèze, Tarn

  • Dans notre diocèse cette année, une intention est proposée aux communautés paroissiales et religieuses, aux groupes de prières, de familles…

: »Seigneur, en ce 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, nous te remercions pour le don de la terre, notre maison commune. Afin que nous posions chacun des actes pour en prendre soin et afin que politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protéger, nous te prions. »

En l’église St-Pierre d’Avits (près de Castres) ce 1er septembre à 17h, le temps mensuel de louange et prière aux intentions du Pape aura pour fil rouge:

Témoignage du Pasteur Gérard Strumpler lors d’une journée œcuménique à Castres en janvier

« Pour la sauvegarde de la création ».

 

Pour approfondir et concrétiser, des idées et témoignages : Lire

 

 

  • Cette année, dans un communiqué daté du 18 juin, le Dicastère pour le service du développement humain intégral encourage à participer à la Saison de la Création célébrée du 1er septembre au 4 octobre. Le  thème, proposé par un comité pilote œcuménique, est : « la toile de vie » ; il veut attirer notre attention à la fois sur notre rôle de régisseur de la création et sur l’urgente nécessité de protéger la riche tapisserie de la biodiversité tissée par le Créateur.

L’invitation faite aux communautés catholiques décrit de manière plus complète le rapport entre ce thème et le prochain synode pour l’Amazonie  qui aura lieu en octobre.

Lors d’une causerie de Jean-Pierre Estivals à Carlus en 2018…