Pour fêter Marie, mère de l’Église, ils ont marché vers la Drèche

Revivons avec elle  le départ de la Cathédrale Ste-Cécile, puis après une étape à l’église Ste-Madeleine, la montée tout en partage et prière à travers la ville puis la campagne, tous tendus vers le Sanctuaire.

Grâce aux pèlerins interviewés, nous (re)découvrirons l’histoire du sanctuaire et l’attachement des Albigeois à ce pèlerinage.

Toutes nos vies sont des voyages,
Sur les routes où Tu nous envoies,
Tellement de noms et de visages,
Tant de rencontres à chaque pas.

Ce rendez-vous auprès de Notre Dame fut une action de grâces au lendemain de la création des nouvelles paroisses du diocèse en la fête de Pentecôte !

Et nous voici sur la montagne,
Où Tu nous donnes rendez-vous.
Nous voici à cette table,
Où Tu te donnes pour nous.

Ce pèlerinage prenait aussi cette année une « coloration mariale » particulière puisqu’il permit à tous les pèlerins et prêtres réunis nombreux autour de Mgr Legrez, de fêter Marie, mère de L’Église, selon la demande récente du Pape François.

Les témoignages du P. Jacques Albert, « pilier » du sanctuaire, et de Marie-Jeanne, étudiante originaire de Carmaux, furent applaudis spontanément car tous deux, au-delà des différences d’âges et de milieux de vie, partagèrent avec simplicité et profondeur comment Marie accompagne leur chemin et les garde disciples de Son Fils.

Toutes nos vies sont différentes
Mais Ton amour les réunit,
Pour être les pierres vivantes
De Ton Église qui grandit.

Verre de l’amitié
Au départ de Sainte-Cécile