Vivre le carême 2018 sur Internet

De plus en plus nombreuses,  chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.

Carême dans la ville

Les dominicains propose une retraite sur le thème « Tu m’as relevé » pour méditer la parole de Dieu à travers une méditation,un verset biblique ou une vidéo. Une retraite que l’on peut suivre par la page internet et l’application Carême dans la vile.

Pour le Carême 2018, les Carmes déchaux de la Province de Paris proposent de « Vivre toute chose en présence du Seigneur » avec Laurent de la Résurrection, humble frère cuisinier au XVIIe siècle, puis cordonnier qui a eu un grand rayonnement de son vivant… Il nous aide à vivre notre quotidien le plus banal sous le regard de Dieu. La prière n’est plus réduite à des temps spécifiques. C’est toute notre existence qui devient une relation vivante avec le Seigneur.

YouPray propose de voir le carême comme une opportunité unique de se rapprocher de Dieu, comme une grâce qu’Il nous fait, un véritable cadeau du Ciel. Pour cela, une nourriture spirituelle chaque jour dans votre boîte mail : l’Evangile du jour médité par un grand témoin accompagné d’un chant, une dizaine de chapelet méditée avec un saint, la playlist de louange du jour, un enseignement à écouter…

Pour les enfants : Carême et semaine sainte avec Theobulle, une proposition pour découvrir l’amour de Jésus, et apprendre avec lui à aimer. Chaque semaine deux vidéos permettent de découvrir la Parole de Dieu en lien avec les lectures de la messe, et des explications données par des dominicains.

 

Pour les 10-15 ans

Prenez 5 minutes de rendez-vous quotidien avec Jésus pour découvrir qu’Il est vraiment votre meilleur ami ! Chaque jour, un passage de la Bible, un court texte pour réfléchir sur les sujets de tous les jours, une explication de catéchisme, des activités ludiques…

Qui ne désire pas être heureux ? La Bible semble nous inviter à un autre bonheur. Il y est question de pauvreté, de faim, de prière, de sel. Découvrez chaque jour les merveilles des Béatitudes et de l’Evangile, chemin de liberté et de bonheur ! Une proposition de Bible.digital, un ministère de Campus pour Christ.

Le TEB (Toulouse Enseignement Biblique) propose un parcours « Bible et Liturgie » par correspondance. Il permet de faire des ponts entre l’étude exégétique de la Parole de Dieu et sa célébration, en nourrissant la prière. Ce parcours est proposé avec plusieurs niveaux d’entrées. Il est donc accessible et profitable à chacun, quels que soient ses acquis antérieurs.

Les modules de « Bible et Liturgie » sont synchronisés avec le temps liturgique. Ils sont conçus pour constituer une « mini-retraite exégétique », seul ou en groupe. Sont proposés des éléments pour la prière personnelle et un travail court d’une durée d’une heure (2-3 pages maximum). Au bout du temps liturgique, tous les travaux sont communiqués en bloc à un correcteur qui vous renvoie votre travail corrigé et une correction type.

Un module est proposé pour le carême de l’année B (début le 14 février2018).

Approfondir votre lecture

  • Message du Pape pour le Carême 2018

    Retrouvez le texte intégral du pape François pour le Carême 2018, qui débutera le 14 février avec la célébration du Mercredi des Cendres. «À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira» (Mt 24, 12) Chers Frères et Sœurs, La Pâque du Seigneur vient une fois encore jusqu’à nous ! Chaque année, pour nous […]