Messe chrismale

Albi, Cathédrale Sainte-Cécile

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles du Tarn se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale. Cette messe est une occasion privilégiée de prier pour l’unité et la communion de notre Église diocésaine.

La messe chrismale
sera célébrée mardi mardi 26 mars 2024.

Vêpres à 17 h30
Messe à 18 h

Quel est le sens de cette célébration ?

Bénédiction des huiles

Au cours de la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles qui serviront aux baptêmes, à la confirmation, aux ordinations, au sacrement des malades. Les sacrements sont toujours un lien avec ce que nous célébrons en cette Semaine Sainte, sommet de l’année liturgique !

• L’évêque consacre le Saint Chrême, qui nous fait christs avec le Christ, associés à sa mission de salut au milieu du monde. Cette huile parfumée servira toute l’année pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations.
  • Deux huiles sont également bénies : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

« Dieu tout-puissant, toi qui as consacré ton Fils unique par l’Esprit Saint et qui l’as établi Christ et Seigneur, nous te prions. Puisque tu nous as consacrés en lui, fais que nous soyons pour le monde les témoins d’un évangile de salut. »

L’évêque verse le parfum dans l’huile destinée au saint chrême. »Que chaque baptisé, imprégné de l’onction sanctifiante, désormais temple de l’Esprit, répande la bonne odeur d’une vie pure. »

Engagement des prêtres et diacres

Au cours de la messe chrismale, dans un dialogue avec l’évêque, les prêtres renouvellent chaque année les promesses faites au jour de leur ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Église : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Cette messe est aussi l’occasion de rendre grâce pour les prêtres qui célèbrent l’anniversaire de leur ordination.

Rendons grâce pour toutes ces années de fidélité et de service !

A suivre en direct

• en vidéo sur la chaine Youtube  du diocèse
  • en radio sur RCF Pays tarnais

Pour les ministres ordonnés

A l’occasion de la messe chrismale, Mgr Balsa invite les prêtres du diocèse, les diacres et leurs épouses à un temps de prière, de réflexion et de partage.

Cette rencontre fraternelle se déroulera à la salle du Pigné :
• 12h : Accueil-Office de Sexte
• 12h30 : Apéritif – Repas festif