Journée mondiale des pauvres

Dans Misericordia et misera, la lettre apostolique publiée au terme du Jubilé de la Miséricorde, le pape François indique que la Journée mondiale des pauvres se tiendra chaque année au mois de novembre, le XXXIIIe dimanche du temps ordinaire.

« Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »

N’aimons pas en paroles, mais par des actes

Dans le message publié par le pape François pour cette Journée mondiale, le Saint-Père invite à prendre au sérieux ces paroles de l’apôtre Jean : « Ces paroles expriment un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction. La gravité avec laquelle le ‘‘disciple bien-aimé’’ transmet, jusqu’à nos jours, le commandement de Jésus s’accentue encore davantage par l’opposition qu’elle révèle entre les paroles vides qui sont souvent sur nos lèvres et les actes concrets auxquels nous sommes au contraire appelés à nous mesurer. L’amour n’admet pas d’alibi : celui qui entend aimer comme Jésus a aimé doit faire sien son exemple ; surtout quand on est appelé à aimer les pauvres.

(…) Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée Mondiale des Pauvres, qui cette année sera le 19 novembre, 33ème dimanche du Temps Ordinaire, œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche, en sorte que la célébration de la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers se révèle encore plus authentique, le dimanche suivant. »

Dans les paroisses du diocèse d’Albi

  • Albi : Monseigneur Legrez déjeunera avec des personnes en précarité, à la Salle du Pigné
  • Carmaux : Table Ouverte Paroissiale avec paroissiens et personnes aidées par le Secours Catholique au Foyer Sainte-Cécile de Carmaux à 12 h 30 .
    Voilà l’occasion concrète d’inviter des personnes seules, isolées, marginalisées, fragilisées, à partager un repas.
    Chacun apporte si possible un plat à partager.
    Il serait bien dommage que les seuls habitués répondent à cette proposition. Il serait bien dommage de ne pas y inviter et y accompagner ces personnes que nous croisons, que nous connaissons, et qui auraient besoin de partager un moment d’amitié et de convivialité.
    D’autant que ce repas se prolongera par un ciné-débat pour ceux qui le souhaitent
  • Montgaillard (81) A la salle des fêtes
    12h : Repas annuel du secours catholique
    16h : La vie de François d’Assise (pièce de théâtre interprétée par la famille franciscaine de Toulouse) En savoir plus…
  • Graulhet : Table ouverte au centre paroissial de Graulhet à partir de 12h.
  • Mazamet : Le dimanche 19 novembre à 15h, inauguration des salles près de l’église du Sacré-Coeur de Bonnecousse. Nous sommes tous invités à partager un goûter avec ce que chacun aura amené. Partant de ce que nous avons déjà fait, comment pouvons-nous continuer à partager avec ceux qui en ont le plus besoin, en nous améliorant, individuellement et collectivement, dans l’esprit de ce que nous demande le Pape François ? En savoir plus…
  • Sorèze –  Centre paroissial : Goûter – Partage (chacun apporte un goûter qu’on partagera avec nos frères)
  • Puylaurens : Collecte et boutique solidaire : En savoir plus…
  • Castres : Le Secours Catholique, Saint Vincent de Paul et la paroisse s’unissent pour répondre à l’appel du pape François avec l’implantation d’une Tente « du partage et de la rencontre » l’après-midi du 19 novembre, place Pierre Fabre. Tous ceux qui le souhaiteront pourront venir prendre une boisson et passer un petit moment convivial.