« Ensemble, osons la mission ! » Session régionale à Albi le 20 mai 2017

Auch, Mende, Rodez, Montpellier, Montauban et Toulouse s’étaient donné rendez-vous à Albi le 20 mai pour une rencontre régionale qui fleurait bon l’Occitanie… !

MU session reg 2017 - 33
Plusieurs des participants, avec Mgr Legrez

Une journée d’échanges et d’approfondissement autour du P. Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission universelle de l’Église, s’est déroulée à la Maison diocésaine sur le thème de la prochaine Semaine Missionnaire Mondiale « Ensemble, osons la Mission ! »

MU session reg 2017 - 18 MU session reg 2017 - 30
MU session reg 2017 - 25

Des carrefours animés le matin, car entre intentions et mise en pratique il y a souvent du chemin à parcourir : par exemple, dans chaque diocèse des prêtres d’autres continents arrivent en mission ; mais est-ce partagé ? Comment concrétise-t-on ce « ensemble » ? Le traduit-on en expériences concrètes ?

« Osons » : il s’agit bien souvent de dépasser nos peurs, mais aussi de savoir attendre, en identifiant les besoins des gens ; attention à ne pas « gaver » à tout prix ! Découvrir les personnes là où elles sont et telles qu’elles sont, cela demande persévérance, patience et humilité. Minoritaires dans la société, apprenons à discerner et à remonter à contre-courant. C’est par l’exemple de nos vies que nous donnerons envie aux personnes de se poser des questions.

La mission est au cœur de notre relation avec le Christ qui marche toujours avec celui qu’Il envoie. Joie de ce compagnonnage ! Difficultés aussi : les approches sont diverses, faisons l’effort de partager avec celui qui vient d’une autre culture, apprenons à lui faire une place. Les difficultés de la langue, les efforts d’immersion de sa part, savons-nous les comprendre ?

Notre mission d’annonce et de vie de la Bonne Nouvelle doit aussi venir en lumière ; dans le contexte français en particulier, cette visibilité est à travailler.

MU session reg 2017 - 29Le Père Antoine Sondag a souligné combien la connotation du mot « mission » peut évoquer une image vieillotte à l’extérieur de l’Église. N’hésitons pas à utiliser d’autres expressions : « être témoin », « proposer la foi », « j’annonce l’Évangile »… Car chez nous rôde souvent le fantasme du prosélytisme qui porterait atteinte à notre libre arbitre.

Le témoin de l’Évangile doit d’abord vivre ses convictions en s’évangélisant.

Vient ensuite l’annonce par la parole, et aussi par le silence : « le chrétien sait quand est venu le temps de se taire », en particulier face à celui qui souffre.

L’évangélisation passe également par la transformation des structures de manière crédible : l’enseignement social de l’Église promeut la libération de toute oppression.

MU session reg 2017 - 37Les acteurs de l’évangélisation, ce sont tous les disciples du Christ, ce n’est pas réservé à une élite !

La mission aujourd’hui est à vivre partout : ailleurs mais aussi chez nous !

Soyons donc ensemble témoins de la Bonne Nouvelle, nous qui sommes d’ici et vous qui venez d’ailleurs.

On gagnera à relire les textes fondateurs du Pape François :

• La joie de l’Évangile  : le Pape y expose son intuition centrale, l’émaillant de conseils de bon sens.
  • Laudato Si  : le cri des pauvres et de la planète ne font qu’un ! L’amour du prochain englobe les générations à venir et nous aide à dépasser nos petites préoccupations.
  • La joie de l’Amour : cette exhortation n’est pas que pour la pastorale familiale mais pour tous ! Elle expose une méthode : n’exclure personne, intégrer ; gradualité aussi: prendre les gens là où ils en sont et avancer avec eux, en  valorisant leur démarche et leurs efforts ; témoigner de la miséricorde de Dieu et aimer tous, quelles que soient leurs convictions.

Ces trois textes mettent en lumière les conditions pour être « Disciples-Missionnaires » ; ils se fondent sur Evangelii nuntiandi de Paul VI en 1975. Quant au texte de référence publié par la Conférence des évêques de France, c’est toujours « Proposer la foi dans la société actuelle, Lettre aux catholiques de France »

« Ensemble, osons la mission ! » N’attendons pas la Semaine missionnaire d’octobre prochain. Témoignons aujourd’hui par nos vies et notre service, en accueillant, en échangeant, en partageant, attentifs aux besoins et aux attentes de nos contemporains, proches et lointains.

Rose-Line et Geneviève