“Un frère qui a donné sa vie pour nous faire peuple” (Pape François le 6 avril 2017)

Devenir et être “peuple”, se découvrir frères et agir en conséquence… Des secteurs paroissiaux, des services diocésains et des mouvements mettent l’accent sur ce cheminement vital. En voici quelques exemples.

MU faire peuple 31

A Lavaur, du 10 mars au 7 avril, les soirées du vendredi ont mené en Afrique et au Moyen-Orient :

• au Sénégal avec Alexis et Rosalie,
  • au Bénin avec le P. Germain (photo),
  • au Rwanda avec Gaston,
  • en Syrie avec Zachi et Najat et leur ami interprète,
  • puis au Congo Brazzaville avec le père Philippe (photo).

MU faire peuple P Germain
P. Germain

MU faire peuple CCFD Syrie
Avec Zachi et Najat et leur ami interprète

MU faire peuple P Philippe
P. Philippe

Grâce aux équipes locales du CCFD-Terre Solidaire, des Tarnais découvrent des situations difficiles vécus sur d’autres continents. C’est ainsi que les 23 et 24 mars, des paroissiens à Mirandol, Carmaux et Jonquières ont pu découvrir des projets réalisés par des Palestiniens des territoires occupés grâce à des microcrédits financés par une banque solidaire en partenariat avec le SIDI, organisme financier en relation avec le CCFD-Terre Solidaire.

MU faire peuple CCFD Palestine2017MarsMirandol

A Albi le 22 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, une rencontre organisée par la section locale du CCFD sur “L’eau potable, ressource rare ?” a beaucoup intéressé les participants (quizz sur l’eau, ateliers sur les fuites d’eau, l’eau ‘virtuelle’ utilisée pour produire objets et vêtements, l’eau et l’agriculture…). Les témoignages et les réflexions partagées ont permis de sensibiliser à la question de l’eau qui se raréfie dans plusieurs endroits de la planète en raison du dérèglement climatique ainsi que de son utilisation excessive en vue du profit financier de quelques-uns; au lieu d’être considérée comme un bien commun, on traite l’eau comme un bien commercial !

MU faire peuple 7

Les membres de l’ACAT prient avec persévérance pour ceux et celles qui sont, chez nous et dans le monde, victimes de situations dégradantes et inhumaines (violences, tortures, peine de mort…) et ils lancent régulièrement des appels pour les soutenir.

MU faire peuple VdiSt2017ACAT
Prière œcuménique du Vendredi Saint 2017 animée par l’ACAT au temple d’Albi

Récemment, à Albi puis à Castres, avec la participation de l’Église Protestante Unie, de la Pastorale des Migrants, de la Cimade, de l’Entraide protestante et du Secours Catholique, ils ont invité à la projection-débat du film Entre les frontières réalisé par Avi Mograbi. Ce documentaire, primé plusieurs fois, évoque la situation de migrants érythréens, coincés entre les frontières égyptienne et israélienne. Cela permit une information et une réflexion sur les réalités migratoires d’hier et d’aujourd’hui et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés.

Des jeunes du Tarn s’engagent eux aussi à établir des liens de fraternité sur les routes des continents !

MU faire peuple Scouts 17
Des Guides de Mazamet ont reçu en 2016 la nomination “Scouts du Monde”

MU faire peuple Scouts 21

Il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme,
car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
(Lettre de saint Paul aux Galates 3, 28)