Saints Théodoric et Eugène : frères aînés dans la prière et la mission (Juillet 2015)

Pour la fête de Théodoric Balat, né à Saint-Martin du Taur en 1858 , la messe fut présidée le 9 juillet 2015 par Mgr Legrez qui souligna combien, dès l’enfance, Théodoric désirait suivre le Christ.

mu-sts-theodoric-eugene-1

Devenu Franciscain, il fut ordonné prêtre en 1885.Il partit aussitôt pour la Chine où il se donna sans réserve.

mu-sts-theodoric-eugene-2

En juillet 1900, les “boxers ou grands couteaux” qui voulaient éliminer les Européens et les chrétiens, l’arrêtèrent avec plusieurs autres.

Peu avant de mourir décapité, il écrivait à un Frère chinois :
“Ce soir, nous avons été mis en prison ; nous espérons bientôt mourir pour Dieu… Exhortez les chrétiens à prier avec plus de ferveur pour nous…”

Mgr Legrez encouragea l’assemblée à suivre son exemple, route de sainteté : “remettre notre vie au Christ, suivre le Christ en étant serviteurs, le faire connaître, être véritablement missionnaire”.

Le 12 juillet, c’est la communauté de Brens qui fit mémoire de son Saint patron, Eugène, évêque de Carthage (actuellement en Tunisie).

mu-sts-theodoric-eugene-3
Le Martyrologe romain déclare : “Recommandable par sa foi et ses vertus, il fut expulsé de son siège dans la persécution vandale et mourut en Aquitaine, à Albi, en 505.”Cet évêque dont la tradition rapporte qu’il fut enseveli à Vieux aux côtés de Saint-Amarand, souffrit longuement de la persécution et de l’exil : le roi vandale arien Hunéric le relégua un temps dans le désert de Tripoli (483-487) ; puis en 496 ce fut le roi Thrasimond qui l’exila en Gaule.
Il est fêté le 13 juillet.

Prêtres, diacre et assemblée, ont prié pour tous ceux qui souffrent persécution et exil.

mu-sts-theodoric-eugene-4
Ils ont aussi demandé l’aide de la prière de Saint Eugène :
“Toi qui as lutté et souffert courageusement pour la justice et la foi de l’Église, empêche-nous de trop nous attacher à cette vie périssable. Fais de nous des témoins fidèles de l’Évangile et aide-nous à parvenir jusqu’à Dieu qui seul est la vraie vie. Saint Eugène, prie pour nous !”