Vivre à Jérusalem-Est : 4 Tarnais ont témoigné à Castres

MU Jerusalem Témoign - J-L Dreuilhe

Jean-Louis et Sylvie ainsi que Christine et Jean-Paul, son cousin, ont vécu un temps de bénévolat à Jérusalem durant les mois de septembre et octobre 2016.

MU Jerusalem Témoign 2

Pour Christine qui avait été en pèlerinage en Terre Sainte en 2011, la conviction “Un jour, j’y reviendrai !”était forte; et elle répondit positivement plus tard à une possibilité de voyage humanitaire. MU Jerusalem Témoign 3

Jean-Paul, lui, se sentit motivé aussi bien d’un point de vue culturel que spirituel.

Quant à Sylvie, un tel voyage n’était pas spécialement dans ses envies, mais le Voyage de l’Espérance
organisé par la Délégation Tarn-Aveyron en octobre dernier l’a poussée à programmer ce temps de bénévolat au même moment…

MU Jerusalem Témoign 1

Et son mari, Jean-Louis l’a suivie, heureux de ne pas faire un voyage à caractère touristique !

Tous les quatre ont ainsi proposé leur aide à la Maison d’Abraham.

MU Jerusalem Témoign 6Ce lieu voulu par le Pape Paul VI est implanté sur un contrefort du Mont des Oliviers, dominant la vieille ville de Jérusalem.

Ce lieu témoigne de la présence du Secours Catholique et de l’Église dans un quartier palestinien pauvre de Jérusalem-Est.

MU Jerusalem Témoign 7Comme à Lourdes la Cité Saint-Pierre témoigne de l’accueil pour tous, de même la Maison d’Abraham est signe d’accueil à Jérusalem depuis 50 ans !

Le récit de ces semaines de service a été narré le 20 février 2017 devant une assemblée très nombreuse, réunie dans l’une des salles de Notre-Dame de l’Espérance :

MU Jerusalem Témoign 14Bénévoles , nous avons assuré, aux côtés d’une équipe permanente, le fonctionnement de cette grande maison, qui accueille des pèlerins de toutes nationalités. photos 10 + 12 + 13  Service, rencontres, visites, tout ce qui fait la richesse et la joie de notre mission et de ce que nous avons découvert de la réalité de la vie quotidienne de nos frères palestiniens à Jérusalem et en Palestine occupée.”

MU Jerusalem Témoign 9 MU Jerusalem Témoign 10

Jérusalem, ville où vivent juifs, musulmans et chrétiens !

MU Jerusalem Témoign 16  La Vieille Ville et ses 4 quartiers: arabe musulman; juif; arabe chrétien; arménien .

Durant la soirée-témoignage, les participants ont pu parcourir ou revisiter l’histoire de cette ville “trois fois sainte”, et mieux percevoir les drames qui se vivent dans la Cisjordanie occupée, un problème majeur étant l’accaparement des terres  (Rappelons que la superficie de la Cisjordanie correspond à peu près à celle de notre département).

MU Jerusalem Témoign 15

MU Jerusalem Témoign 17

Prière devant le Mur des Lamentations
lors d’une grande fête juive en 2016

Les déplacements difficiles et les rencontres ont beaucoup marqué les Castrais, tel ce Pope orthodoxe déclarant avec force:

Nous haïssons ce que nous font subir les lois israéliennes, mais nous ne haïssons pas les Juifs”.

Les Tarnais ont été impressionnés par l’existence d’une Association de femmes israéliennes s’opposant à la colonisation. Etc.

MU Jerusalem Témoign 18

A découvrir: un service de prière proposé à un rythme hebdomadaire en faveur du “service de la justice, de la paix et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens” .

R-L Coureau – Service Mission universelle