Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

“Jeunes de Carmaux, nous sommes des chrétiens d’Orient !”

Le 24 octobre 2016, quatre jeunes de Carmaux ont invité à prier sans se lasser pour nos frères et sœurs d’Orient.

mu-carmaux-orient-1Le P. Eric Alabi accompagnait cette initiative.

On dit parfois que la jeunesse est passive, j’ai vu le contraire dans l’église Saint-Privat ! Florence, Marie, Émilie, Véronique ont prié et nous ont aidés à prier, évoquant les grandes souffrances des peuples de Syrie, d’Irak…

Elles rejoignaient ainsi la prière du Pape qui, la veille lors de l’Angélus, a déclaré après le meurtre de nombreux Irakiens :

« En ces heures dramatiques, je suis proche de toute la population de l’Irak, en particulier de celle de la ville de Mossoul… Nos âmes sont secouées par les actes atroces de violence qui depuis trop longtemps sont commis contre les citoyens innocents, aussi bien musulmans que chrétiens, ou appartenant à d’autres ethnies et religions. »
Et il a invité tous à prier « afin que l’Irak, bien que durement touché, soit fort et solide dans l’espérance de pouvoir avancer vers un avenir de sécurité, de réconciliation et de paix ».
L’acte communautaire de ces jeunes nous fait signe.mu-carmaux-orient-2

Chaque participant était invité à prendre un caillou marqué du symbole “nazaréen”
Aujourd’hui comme aux premiers temps bibliques, les événements réclament de nous une foi en actes et en persévérance ! Méditons le texte de l’Exode que nous proposait la liturgie dominicale du 16 octobre :
“Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites.”

Rose-Line Coureau

Pour suivre l’actualité des Chrétiens d’Orient avec l’Oeuvre d’Orient :
Lien…