Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Frère Didier Albo : 60 ans au service du peuple égyptien

Ses frère et sœurs témoignent :

mu-d-albo-egypte-1“Didier est né à Mazamet le 23 mai 1932 dans une famille chrétienne de 7 enfants.
Après un passage à l’école publique proche de la maison il passe 3 ans à l’école des frères Notre Dame.Il raconte : « II a fallu qu’un matin d’hiver 1943, le Seigneur me fasse signe… oh ! ça ne s’est pas passé près d’un buisson ardent ou dans une grotte d’Élie, mais là, près du poêle de la classe qu’il fallait alimenter en charbon chaque matin.
‘Tu n’aimerais pas être frère ?’ La question venant de ce religieux dont j’admirais les méthodes éducatives… eut la réponse affirmative d’un gamin de 12 ans qui voulait être comme son professeur ! »

Les parents ont été tout de suite d’accord et voilà notre frère quittant Mazamet pour Rodez où il passe la porte du Juvénat à minuit le 20 avril 1944.

Après un parcours normal de frère, le 20 octobre 1952, Didier quitte la France sur le Champollion pour Alexandrie en Égypte.

Les 4 premières années seront consacrées à l’apprentissage de la langue arabe, la découverte des problèmes divers de l’Égypte.
En 1956 il prend des responsabilités dans les écoles au Caire, Choubra, Khoronfish… pour le service des pauvres dans une pastorale missionnaire dans l’école et le quartier.
Les frères sont témoins et signes de « l’Amour profond de la personne humaine »
En 1962/63 il fait un 1° recyclage au centre de pastorale scolaire à Athis-Mons.
De retour en Égypte, c’est à Khoronfish que Didier s’investit dans une école de 800 élèves de milieu populaire dont la scolarité est gratuite. L’école offre aux musulmans une intériorité chrétienne dans « le respect des valeurs humaines de la personne, de la femme, du faible, du pauvre. »
En 1970, ils organisent des cours du soir dans le quartier : électricité, menuiserie, réfection d’appartements…

mu-d-albo-egypte-2
En 1972/1973 pour un engagement en milieu populaire, Didier vient à Graulhet dans l’équipe pastorale et partage leur vie avec les mouvements, et particulièrement la JOC , ACE…
Puis de retour à Khoronfish il reprend les activités de la communauté : catéchèse, formation de novices… A Choubra il va aussi vivre des expériences très diverses avec des équipes ACE, ACO, JOC… dans les quartiers pauvres du Caire.
En 1983, les frères entrent dans une réflexion pour fonder une communauté en Haute Égypte, à Bayadeya, village que Didier a tant aimé, où les frères sèment encore les graines de la solidarité, du partage, des joies vécues avec les pauvres de l’Evangile.
En 2013, suite à des examens médicaux réalisés en France l’année précédente, Didier rentre à la maison de retraite de Fonserane à Béziers.

mu-d-albo-egypte-3C’est là qu’il décède le 8 septembre 2016. Ses obsèques ont réuni dans une même prière ses deux familles : les communautés des frères Lassaliens et ses sœurs, frère, beaux-frères, neveux et amis …
De nombreux témoignages ont montré comment Didier a marqué l’ Esprit de tous ceux qui l’ont rencontré.”