Vœux envoyés d’Alep

Gloire à Dieu et Paix sur terre !
D’Alep nous nous unissons à vous en ces fêtes de la Nativité
pour implorer de l’Enfant Dieu qui naît dans la pauvreté et le silence
cette Paix tant attendue qu’Il a promise aux hommes de bonne volonté
et nous vous souhaitons une sainte année 2017.

Tel est le cœur du message-circulaire que des religieuses d’Alep ont adressé le 21 décembre 2016 à une communauté d’Albi. Elles poursuivent :

« Bien chers frères et sœurs, parents et amis,

Oui, que peut nous apporter de plus beau l’Enfant-Dieu, dans son « couffin de miséricorde » déposé avec Lui dans la grotte de Bethléem qu’un monceau de Paix, cette paix que Lui seul peut nous donner en vérité ? Vous avez été si nombreux à nous soutenir, tout au long de l’année, de votre affection, de votre prière, de vos sacrifices et de vos nombreuses offrandes pour les pauvres et pour nous ! Nos souhaits se font donc tout d’abord reconnaissance, reconnaissance profonde et toujours nouvelle ! Nous savons également que chacun de vous porte son poids d’épreuves et de difficultés (et de joies aussi, grâce à Dieu !) et nous déposons tout au pied de la Crèche. Jésus Sauveur saura tout transfigurer et transformer en poids d’amour !

mu-alep-basiliq-nativite

Au long de l’année nous avons eu plusieurs fois l’occasion de vous donner des nouvelles et d’envoyer des S.O.S prière. Nous ne vous parlerons donc dans cette circulaire que des trois derniers mois. Tout naturellement, nous commencerons par vous parler de la situation de la ville et de ses habitants. Alep ! Cette ville a fait tant parler d’elle ces derniers mois, hélas ! Nous ne pouvons revenir sur toutes les épreuves et angoisses vécues par la population. Ce qui nous frappe aujourd’hui, c’est le contraste flagrant entre les deux parties en conflit. A l’ouest, la population est à la joie de la libération : enfin, les gens peuvent sortir et circuler sans redouter le pire : obus, tirs, bonbonnes de gaz explosives ou autres armes envoyées par les extrémistes. Depuis deux jours, c’est la liesse en ville : les gens chantent et dansent dans les rues en décorant maisons et quartiers pour la fête de Noël. Certes, les destructions et souffrances de tout genre sont innombrables, mais l’heure est à l’espérance. A l’est au contraire, les spectacles de destructions et de morts que vous avez trop vus dans les informations sont source de tristesse et d’angoisse. L’hiver est en pleine vigueur (temps vif et froid, bien qu’ensoleillé, ces jours-ci, et depuis cette nuit de la neige) et les déplacés, par familles entières, quittent tout pour être logés hors d’Alep. Spectacle poignant qui fait malheureusement écho à ce que vivaient les habitants d’Alep ouest il y a quelques mois. Comme nous l’a dit le nonce apostolique durant sa dernière visite en mai, les destructions matérielles peuvent être réparées. Mais qui guérira les cœurs meurtris, amers, désespérés ? Seul le Prince de la Paix peut opérer ce prodige dans les cœurs et nous le lui demandons en toute confiance.

mu-alep-terre-ste

En communauté, soutenues par les encouragements de nos Supérieurs qui nous remerciaient de ne pas quitter Alep, par vos prières et votre affection, nous avons pu continuer à vivre tant bien que mal notre vie communautaire. Le dernier grand évènement de notre petit troupeau est le retour parmi nous de Sr A., fin novembre. Son départ fut un grand détachement pour ses sœurs mais nous remercions de tout cœur sa communauté pour leur acte de foi et de charité. La présence de notre sœur qui, ô miracle, n’a pas oublié l’arabe !, est source de vie nouvelle et de joie pour nous. Puisse le Seigneur bénir cette nouvelle étape de notre communauté [….]

Une autre grâce communautaire fut la bénédiction d’une statue de Notre Dame, dans notre chœur le 8 décembre. Ce fut une belle cérémonie toute simple, mais fervente et empreinte d’une grande paix. Merci au Seigneur et à sa Mère immaculée ! En nous l’offrant, nos chères sœurs de Harissa nous ont dit : « Vous allez voir, elle va vous apporter la paix ! » Parole heureusement prophétique !

Avant ces évènements, nous avons eu notre retraite communautaire. Retraite empreinte de recueillement et de simplicité, propre à enraciner en nos cœurs la Paix de ceux qui ne se confient qu’en Dieu.

[…] Le 16 octobre, a eu lieu à Rome un évènement très important pour la Syrie : le Pape François nommait cardinal le nonce apostolique, Mgr Mario Zenari, avec mission exceptionnelle de demeurer à Damas pour aider et soutenir de sa présence et de sa prière les chrétiens et tous les habitants du pays. Cette décision a été accueillie avec beaucoup de reconnaissance par tous.

mu-alep-terre-ste-2

Le 14 décembre dernier, nous avons eu la grâce de fêter saint Jean de la Croix avec le P. Godefroy, cistercien d’Aiguebelle et aumônier de la fondation des Cisterciennes de Azer (entre Homs et Tartous) depuis presque deux ans. Nous avons été heureuses de faire sa connaissance […] Quelques jours plus tard, nous faisions la connaissance du P. Ziad Hilal, jésuite syrien nommé depuis quelques mois à Alep et collaborateur du P. Halemba (A.E.D) pour la Syrie et le Moyen-Orient.

Vous voyez qu’au cœur de nos souffrances et inquiétudes, le Seigneur sait nous consoler par mille délicatesses plus ou moins manifestes. Cela nous plonge dans une confiance plus grande en sa Miséricorde et en la certitude qu’Il nous voit tous avec le même regard de tendresse. Merci de prier spécialement pour tous les membres de familles de nos sœurs syriennes qui ont dû quitter le pays ou vivent dans la précarité d’une ville en guerre.

Nous terminons par ce souhait du Pape François que nous remettons entre les mains de Notre Dame : « La fête de Noël est une grâce d’amour, d’humilité et de tendresse ».

Puissent ces trois étoiles du ciel de Bethléem combler vos cœurs et vos vies en la nouvelle année 2017. Vos soeurs d’Alep. »

* Photos: Basilique et champ des bergers à Bethléem (copyright: Mission universelle 81)