Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Chrétiens persécutés : “Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas”. Prière, témoignage, soutien…

Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, déclare ce 15 mars 2016 :
“[…] Comment ne pas penser en tout premier à nos frères chrétiens qui, dans le monde, vivent aujourd’hui réellement dans leur chair le mystère pascal : en Irak, en Syrie, au Nigéria, dans d’autres pays d’Afrique et d’Asie particulièrement ? Comment ne pas penser à nos frères Patriarches et évêques de ces Églises qui par leur ministère accompagnent leurs fidèles, encouragent leur témoignage, fortifient leur espérance ? Nous sommes proches d’eux par la prière et par l’action. Nous soutenons de manières diverses des projets en leur faveur et tout spécialement celui de la formation universitaire de 400 étudiants à Kirkouk, projet mené sous la conduite du Patriarche sa Béatitude Mgr Louis-Raphaël 1er Sako et de Mgr Yousif-Thomas Mirkis évêque de Kirkouk et Souleymanieh.

Soutien aux étudiants d’Irak : en savoir plus…

mu-persecution-1
Photo Fresque en la Chapelle orthodoxe d’Anfeh (Liban)

Nous voulons par là parier avec eux sur l’avenir au cœur d’une nuit obscure. photo croix Une fois encore nous voulons en appeler à la communauté internationale […]
Les populations déplacées, chassées de leur terre ancestrale attendent le jour béni de la paix où la vie pourra reprendre en toute sécurité et liberté.
Aujourd’hui, elles sont accueillies en tout premier dans les pays voisins, souvent eux-mêmes dans des situations fragiles, où elles connaissent des sorts variés.
Il nous faut rendre hommage aux responsables de ces pays, aux populations locales, aux associations internationales qui œuvrent pour leur fournir des conditions de vie les moins éprouvantes possibles.
Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas.
Nous en appelons à un sursaut de conscience et à des initiatives concertées et respectueuses de la vie des populations locales […]
Nous en appelons aux responsables de notre pays pour qu’ils soient moteurs dans cette recherche de la paix dans ces régions […]”

Extrait du discours d’ouverture de Monseigneur Georges Pontier à Lourdes

Secteurs paroissiaux, aumôneries… agissent en organisant des temps de sensibilisation,
de prière et de partage financier

 A Lisle-sur-Tarn, une quête hebdomadaire lors de la messe du vendredi a été associée à la Collecte annuelle du Vendredi saint pour la Terre sainte.
« En cette année jubilaire, nous sommes plus que jamais exhortés à montrer notre miséricorde et notre proximité à nos frères du Moyen-Orient », déclare le cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, à l’occasion de cette collecte.

mu-persecution-2Patriarcat latin à Jérusalem

 A Cordes-sur-Ciel, la prière pour les Chrétiens d’Orient a été première lors de l’entrée en Carême : la messe des Cendres a été suivie du visionnage d’une vidéo-interview  de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, et d’un bol de riz.

mu-persecution-3

 A Albi, les jeunes de l’Aumônerie de l’Enseignement public ont aussi concrétisé leur soutien aux étudiants irakiens dans une soirée “bol de riz” le 11 mars.

mu-persecution-4a mu-persecution-4b

 A Mazamet, une conférence sur “Les Chrétiens d’Orient, gardiens du berceau du Christianisme”, a été assurée le 6 mars par Pierre et Vera Aghnatios (couple castrais du Liban) en l’église St-Sauveur.
L’appel à soutenir les étudiants de Kirkouk a été annoncé ; il sera mis en œuvre lors du temps pascal.

mu-persecution-5a mu-persecution-5b
Conférence Récitation des Vêpres

mu-persecution-6
Prière à Notre-Dame du Bonheur

 A Graulhet, peu après l’attentat au Yémen qui a coûté la vie à quatre sœurs de Mère Térésa et à douze autres personnes assassinées dans un foyer pour personnes âgées à Aden, Michael W. témoigne sur un feuillet paroissial :

“ […] Je suis particulièrement attristé par ces nouvelles. Chaque année, quand je travaillais en Arabie, je rendais visite à l’évêque à Abu Dhabi.
Pendant ces visites j’ai eu la chance de parler avec les Sœurs de Mère Teresa et les Prêtres Salésiens qui servent au Yémen. Ils travaillent au Yémen en connaissance des risques qu’ils encourent.

J’ai trouvé particulièrement impressionnant le prêtre qui a servi à Aden en ces temps difficiles. Il m’a dit que son appartement et sa chapelle ont été endommagés par l’explosion d’un bateau lors de son attaque dans le Port d’Aden par des terroristes. Ce prêtre également a été la cible de terroristes qui lui ont tiré dessus quand il était en ville. Ce prêtre et les Sœurs avaient certainement peur parce qu’en 1998 trois autres Sœurs avaient été massacrées au Yémen, mais tous étaient retournés au Yémen.

Quel courage !

Quand nous prions, il ne nous faut pas oublier les Chrétiens qui sont persécutés pour leur foi, particulièrement dans le Proche Orient et en Chine.
Suite à la mort de nos chères Sœurs, tuées pour leur foi au Yémen, aujourd’hui nous avons quatre nouvelles Saintes pour nous aider.”

mu-persecution-7

Jésus est descendu de la croix (Abbaye d’Abu Gosh en Terre Sainte)

Mission universelle de l’Église (Coopération missionnaire) : Service diocésain