Urgence : soutenir le diocèse de Tamatave !

Le territoire du diocèse de Tamatave (Toamasina en langue malgache) avec lequel est jumelé le diocèse d’Albi, a été dévasté les 6-7 janvier par le cyclone tropical AVA.

Il a fait des victimes et des blessés et il a laissé derrière lui d’innombrables dégâts. De nombreuses habitations et des infrastructures publiques et privées ont été détruites ou endommagées.

Le diocèse a donc été sérieusement touché : plusieurs églises et chapelles, plusieurs écoles, des maisons de communautés religieuses, tous les bâtiments du petit séminaire St-Paul Androranga, la toiture du presbytère de la cathédrale St-Joseph, le pylône de la radio religieuse RCM…

Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Tamatave, a indiqué à Mgr Legrez que la situation va même empirer puisque les cultures vivrières ont été détruites : la famine va toucher le plus grand nombre de la population.

Face à cette situation désastreuse, Mgr Legrez a demandé que, lors des messes du Mercredi des Cendres, une intention de prière soit dite à l’intention des victimes et que la quête soit reversée à l’Association diocésaine pour l’aide au Diocèse de Tamatave. Mgr Legrez encourage toutes les autres initiatives qui sont et seront prises pour venir en aide à nos frères et sœurs malgaches.

Dans le Puylaurentais, une opération « bol de riz » au profit des sinistrés a été organisée à la salle des fêtes de St-Germain des Prés, à l’issue de la célébration des Cendres .

Dans le secteur pastoral de Castres, chaque vendredi de Carême en l’église St Jean-St Louis lors de la messe à 18h15, la quête est faite en partie au profit des habitants de Madagascar touchés par l’ouragan.

Lors du 1er vendredi de Carême le 16 février

Le secteur d’Albi Sainte-Madeleine invite à vivre le partage en tournant son attention, ses efforts et sa prière vers Madagascar durant tout le Carême. Il donne rendez-vous en particulier lundi 19 mars à 20h30 au Centre paroissial, 94 bd Maréchal Lannes.

L’Association Diocésaine d’Albi transmettra directement l’argent recueilli au Diocèse de Tamatave.

Envoyer les chèques à l’ordre de « Association diocésaine d’Albi » (en indiquant au dos: « Pour Tamatave ») à l’adresse : Archevêché – Association diocésaine d’Albi – 12/16 rue de la République – 81012 Albi Cedex 09