Pour les marins et pêcheurs de Tamatave …

Le 9 juillet 2017, le Dimanche de la Mer a été fêté en de nombreux ports du monde, dont Tamatave et Majunga (ou Mahajanga: sur la côte Nord-Ouest de Madagascar) .

MU Marins Tamatave 2017 - 42
Ce rendez-vous annuel fut mis en lumière par le Pape François :
“ Confions les marins, les pêcheurs et tous ceux qui sont en difficulté et loin de chez eux à la protection maternelle de Marie, Étoile de la Mer”(tweet posté sur son compte @Pontifex_fr) .

L’Apostolat de la mer à Tamatave accueille tous les marins et leur famille ; il est considéré comme une paroisse à part entière. Tamatave est en effet une ville portuaire très importante, le plus grand port de Madagascar et de tout l’Océan indien. Les grands bateaux d’export et d’import font beaucoup de va-et-vient à côté des canots de pêche traditionnelle.

L’Apostolat de la Mer célèbre à Tamatave une messe hebdomadaire, parfois sur un bateau.
L’aumônerie assure l’éducation chrétienne des enfants.
Des baptêmes, des confirmations, des mariages sont célébrés…

MU Marins Tamatave 2017 - d1

Les femmes regroupées en Association, sont accompagnées pour produire leur propre artisanat de vannerie et de broderie, et améliorer ainsi le maigre salaire des pêcheurs traditionnels..

Le Foyer des Marins, l’une des activités primordiales à l’Apostolat de la mer, accueille tout marin ou pêcheur, quelles que soient sa nationalité et sa croyance. L’Aumônier ainsi que les agents pastoraux sont toujours disponibles à tout moment; ils assurent aussi la visite à bord des bateaux en escale au port. Des échanges sont effectués. On prend les marins au port et on les conduit au Foyer et aux endroits qu’ils veulent visiter pendant la pause de débarquement. Au foyer, des infrastructures sont mises à leur disposition : chapelle, bus, cyber avec WIFI, buvette, jeux divers, chambres. Des agents pastoraux assurent le service pendant leur séjour.

L’Apostolat de la Mer peut aussi être amené à intervenir au sein des instances maritimes, pour préserver les intérêts majeurs des pêcheurs.

Le cardinal Turkson, préfet du dicastère « pour le Service du développement humain intégral », a adressé un message aux aumôniers, aux bénévoles, aux amis et aux soutiens de l’Apostolat de la Mer à l’occasion de ce Dimanche annuel.

A sa lecture, nous comprenons certains des défis et des grandes difficultés de ces professions – celle de pêcheur est actuellement considérée comme ‘l’une des plus dangereuses au monde’-, alors que “leur contribution est essentielle pour l’économie mondiale globale”.

 

Avec les membres de l’Apostolat de la Mer, “demandons à Marie, Étoile de la Mer, de soutenir leur service et leur dévouement en faveur des marins, des pêcheurs et de leurs familles, et de protéger tout le peuple de la mer pour qu’il arrive au « bon port » du paradis”.

MU Marins Tamatave 2017 - d2

 

Prochain rendez-vous : la Journée Mondiale de la Pêche célébrée chaque 21 novembre.
Dans le diocèse de Tamatave, il sera fait mémoire des défunts péris en mer le dimanche 19 novembre 2017.

Rose-Line C.

————————————————————————————–

* photos: archives MUE 81-2014/2015